Ces derniers s’appuient sur les directives d’une norme européenne établissant des seuils à respecter pour différents paramètres. Pour des raisons de sécurité, une transparence de l’eau supérieure à un mètre fait également partie des critères à respecter impérativement. En complément, la Division de Police Maritime et Aéroportuaire a la responsabilité de la gestion des pavillons d’information (vert, orange et rouge).
Les prélèvements sont effectués une fois par semaine durant toute la saison balnéaire. La zone de baignade autorisée comprend 6 points de prélèvements dont 3 au niveau de la plage du Larvotto.
D’octobre 2017 à avril 2018, en raison des travaux du projet d’Extension en mer, la Direction de l’Environnement a réalisé des prélèvements supplémentaires dans la zone de baignade du Larvotto, à raison d’une analyse tous les quinze jours.
Toute les zones de baignade affichent à la fois l’ensemble des résultats de la saison balnéaire précédente et, durant la saison balnéaire, les résultats des analyses effectuées chaque semaine.
Au Larvotto, ces résultats sont affichés au Poste de Secours, situé niveau « Mer », ainsi que sur les 3 panneaux d’informations qui ont dernièrement été installés aux entrées est, ouest, et centre de la plage.