3 QUESTIONS À International

3 QUESTIONS À : Stéphane Valeri : La SBM de nouveau couronnée par le guide Michelin

4 Avril 2025

© Dr

Avec l’attribution de nouvelles étoiles au guide Michelin, la Société des Bains de Mer (SBM) confirme son statut d’acteur incontournable de la haute gastronomie. Son président, Stéphane Valeri, revient sur cette reconnaissance, la place de la SBM dans le paysage culinaire et les ambitions à venir.

 

Deux restaurants de la SBM, L’Abyss et Elsa, décrochent leur première étoile. Quelle est votre réaction ?

 

« C’est une immense satisfaction et une grande fierté. Une fierté collective, avant tout, car cette réussite est le fruit du travail d’équipes entières : chefs, brigades de cuisine, équipes de salle, sommeliers, sans oublier ceux qui assurent la communication et la gestion de ces restaurants. J’avais rêvé de dépasser la barre des dix étoiles en quelques années, mais nos chefs ont surpassé toutes les attentes. En moins d’un an, nous obtenons deux nouvelles étoiles : L’Abyss Monte-Carlo à l’Hôtel Hermitage, sous la direction de Yannick Alléno et du maître sushi Okazaki, en décroche deux d’un coup, et Elsa, avec Marcel Ravin, retrouve la sienne dès sa première saison. C’est exceptionnel.

Et bien sûr, nous devons aussi saluer la continuité des étoiles existantes : les trois étoiles du Louis XV d’Alain Ducasse, les deux étoiles de Marcel Ravin au Blue Bay, ainsi que celles de Dominique Lory au Grill de l’Hôtel de Paris et de Yannick Alléno au Pavillon Alléno. Avec dix étoiles, nous devenons le resort le plus étoilé du monde, ce qui renforce l’attractivité de nos établissements et de la Principauté. »

Dix restaurants étoilés sur treize appartiennent à la SBM. Comment expliquez-vous cette domination ?

 

« La SBM est une institution qui, sous l’impulsion des Princes de Monaco, a contribué à façonner la légende de Monte-Carlo. Nous avons une trentaine de restaurants, et bien au-delà des étoilés, nous offrons une diversité culinaire exceptionnelle. De la cuisine libanaise avec Em Sherif, qui rouvrira cet été à l’Hôtel de Paris, aux saveurs sud-américaines d’Amazonico et de Coya, en passant par l’esprit britannique du Marlow et bien sûr la tradition française avec la Brasserie du Café de Paris, nous couvrons un spectre gastronomique impressionnant.

Nous avons l’histoire, les savoir-faire et les lieux emblématiques pour nous. Mais surtout, nous avons des talents. Nos chefs portent une vision et une ambition qui font de la SBM un acteur gastronomique majeur à l’échelle internationale. »

Avec cette reconnaissance internationale, quels sont les prochains défis gastronomiques pour la SBM ?

 

« D’abord, maintenir ce niveau d’excellence. Conserver nos dix étoiles et notre position de premier resort étoilé du monde serait déjà un exploit. Mais nos chefs peuvent toujours nous surprendre, et je suis convaincu que de belles surprises nous attendent encore.

Par ailleurs, la SBM poursuit son développement international. Nous avons créé des casinos Monte-Carlo sur des bateaux de croisière de luxe et nous avons acquis un hôtel que nous voulons transformer en l’un des plus beaux des Alpes, avec une ouverture prévue pour fin 2026.

En Principauté, nous poursuivons la rénovation de nos hôtels. Après le succès de l’Hôtel de Paris, nous mettons tout en œuvre pour sublimer l’Hôtel Hermitage et le Monte-Carlo Bay. Et avec le début de la saison estivale, de magnifiques surprises se préparent au Monte-Carlo Beach. Monaco et la SBM continueront d’innover pour offrir des expériences uniques et inoubliables. »

Écoutez Stéphane Valéri, Président délégué de la Société des Bains de Mer, au micro de Geneviève Berti dans le podcast de Monaco Info.

Retrouvez également Alain Ducasse et Yannick Alléno au micro de Geneviève Berti, deux chefs étoilés emblématiques des établissements de la Société des Bains de Mer, et plongez au cœur de la haute gastronomie monégasque

Alain Ducasse

Yannick Alléno

Retrouvez en vidéo les réactions de Stéphane Valeri et de Marcel Ravin (chef à la tête du restaurant Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort), après l’obtention de nouvelles étoiles Michelin.

 

Dernières actus

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer

En juillet, la Principauté vibrera au rythme d’une multitude d’événements. Entre spectacles, conférences, concerts et expositions, le mois promet d’être animé. Découvrez les temps forts à ne pas manquer.

Lire l'article

Roca Team : une saison 2024/2025 contrastée

Cette saison, la Roca Team rentre à Monaco les mains vides. Malgré une lutte acharnée en finale de Betclic Elite face au Paris Basketball, les Monégasques ont échoué dans leur quête d’un troisième titre national consécutif. Cette déception en championnat s’ajoute à celles déjà enregistrées en Leaders Cup et en EuroLeague, où l’équipe s’était pourtant hissée jusqu’en finale. Trois compétitions, trois finales... mais aucun trophée pour concrétiser les efforts d’un groupe pourtant taillé pour les sommets.

Lire l'article

Clap de fin pour le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo s’est achevé ce mardi 17 juin 2025 au Grimaldi Forum avec la traditionnelle remise des Nymphes d’Or, récompensant les meilleures productions télévisuelles internationales, ainsi que les acteurs et actrices dans diverses catégories. Retour sur cette édition 2025 qui aura tenu toutes ses promesses.

Lire l'article

Les Archives nationales de Monaco s’installent à Fontvieille

Lundi 16 juin, S.A.S. le Prince Souverain a inauguré, à Fontvieille, les nouveaux locaux de la Direction des Archives nationales. Placée sous l’autorité de S.E.M. le Ministre d’Etat, cette Direction, qui comprend également le Service des Archives du Gouvernement, est chargée de la gestion de l’ensemble des archives d'intérêt public.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie 3 QUESTIONS À

3 questions à Gérald Holubowicz : IA virale, précarisation des créateurs et avenir numérique

3 QUESTIONS À : Guillaume Gomez : Gastronomie en mer, chefs de l’extrême et reconnaissance en cuisine

3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

3 QUESTIONS À : François Sarano : Plaidoyer pour un océan respecté

Dans la catégorie International

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

Jeux des Petits États d'Europe 2025 : Monaco en force à Andorre

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

8 Juillet 2025

👩‍🚒 Une nouvelle tenue pour les Pompiers de Monaco

Déjà en service depuis le Grand Prix de Formule 1 2025, cette nouvelle tenue répond à l’évolution des normes européennes en matière de lutte contre les incendies, en intégrant notamment des améliorations significatives en termes de protection et de confort. Genoux renforcés, attaches supplémentaires, nouveau design… Retrouvez toutes ces nouveautés ce soir dans notre JT. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

8 Juillet 2025

« Grace » #1, l'exposition d'été du Palais Princier

Jusqu'au 14 septembre 2025, les Grands Appartements du Palais Princier accueillent l'exposition « Grace » #1. À travers des photographies, objets, bijoux et accessoires lui ayant appartenu… le visiteur peut (re)découvrir la personnalité lumineuse et plurielle de la Princesse Grace, « loin des clichés et des représentations figées ». Avec son approche intimiste, cette exposition entend ainsi « révéler la femme derrière l'icône : ses nuances, ses émotions, sa force tranquille ». La scénographie, déployée sur 90 m² dans trois salles, s'appuie principalement sur les collections et les archives du Palais. #monaco #montecarlo #exposition #expo #princessegrace #gracekelly #photo #photography #art #culture #archive _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct