3 QUESTIONS À International

3 QUESTIONS À : Stéphane Valeri : La SBM de nouveau couronnée par le guide Michelin

4 Avril 2025

© Dr

Avec l’attribution de nouvelles étoiles au guide Michelin, la Société des Bains de Mer (SBM) confirme son statut d’acteur incontournable de la haute gastronomie. Son président, Stéphane Valeri, revient sur cette reconnaissance, la place de la SBM dans le paysage culinaire et les ambitions à venir.

 

Deux restaurants de la SBM, L’Abyss et Elsa, décrochent leur première étoile. Quelle est votre réaction ?

 

« C’est une immense satisfaction et une grande fierté. Une fierté collective, avant tout, car cette réussite est le fruit du travail d’équipes entières : chefs, brigades de cuisine, équipes de salle, sommeliers, sans oublier ceux qui assurent la communication et la gestion de ces restaurants. J’avais rêvé de dépasser la barre des dix étoiles en quelques années, mais nos chefs ont surpassé toutes les attentes. En moins d’un an, nous obtenons deux nouvelles étoiles : L’Abyss Monte-Carlo à l’Hôtel Hermitage, sous la direction de Yannick Alléno et du maître sushi Okazaki, en décroche deux d’un coup, et Elsa, avec Marcel Ravin, retrouve la sienne dès sa première saison. C’est exceptionnel.

Et bien sûr, nous devons aussi saluer la continuité des étoiles existantes : les trois étoiles du Louis XV d’Alain Ducasse, les deux étoiles de Marcel Ravin au Blue Bay, ainsi que celles de Dominique Lory au Grill de l’Hôtel de Paris et de Yannick Alléno au Pavillon Alléno. Avec dix étoiles, nous devenons le resort le plus étoilé du monde, ce qui renforce l’attractivité de nos établissements et de la Principauté. »

Dix restaurants étoilés sur treize appartiennent à la SBM. Comment expliquez-vous cette domination ?

 

« La SBM est une institution qui, sous l’impulsion des Princes de Monaco, a contribué à façonner la légende de Monte-Carlo. Nous avons une trentaine de restaurants, et bien au-delà des étoilés, nous offrons une diversité culinaire exceptionnelle. De la cuisine libanaise avec Em Sherif, qui rouvrira cet été à l’Hôtel de Paris, aux saveurs sud-américaines d’Amazonico et de Coya, en passant par l’esprit britannique du Marlow et bien sûr la tradition française avec la Brasserie du Café de Paris, nous couvrons un spectre gastronomique impressionnant.

Nous avons l’histoire, les savoir-faire et les lieux emblématiques pour nous. Mais surtout, nous avons des talents. Nos chefs portent une vision et une ambition qui font de la SBM un acteur gastronomique majeur à l’échelle internationale. »

Avec cette reconnaissance internationale, quels sont les prochains défis gastronomiques pour la SBM ?

 

« D’abord, maintenir ce niveau d’excellence. Conserver nos dix étoiles et notre position de premier resort étoilé du monde serait déjà un exploit. Mais nos chefs peuvent toujours nous surprendre, et je suis convaincu que de belles surprises nous attendent encore.

Par ailleurs, la SBM poursuit son développement international. Nous avons créé des casinos Monte-Carlo sur des bateaux de croisière de luxe et nous avons acquis un hôtel que nous voulons transformer en l’un des plus beaux des Alpes, avec une ouverture prévue pour fin 2026.

En Principauté, nous poursuivons la rénovation de nos hôtels. Après le succès de l’Hôtel de Paris, nous mettons tout en œuvre pour sublimer l’Hôtel Hermitage et le Monte-Carlo Bay. Et avec le début de la saison estivale, de magnifiques surprises se préparent au Monte-Carlo Beach. Monaco et la SBM continueront d’innover pour offrir des expériences uniques et inoubliables. »

Écoutez Stéphane Valéri, Président délégué de la Société des Bains de Mer, au micro de Geneviève Berti dans le podcast de Monaco Info.

Retrouvez également Alain Ducasse et Yannick Alléno au micro de Geneviève Berti, deux chefs étoilés emblématiques des établissements de la Société des Bains de Mer, et plongez au cœur de la haute gastronomie monégasque

Alain Ducasse

Yannick Alléno

Retrouvez en vidéo les réactions de Stéphane Valeri et de Marcel Ravin (chef à la tête du restaurant Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort), après l’obtention de nouvelles étoiles Michelin.

 

Dernières actus

Festival des Étoilés Monte-Carlo : une 5e édition sous le signe de l’émotion

La SBM, récemment couronnée de 10 étoiles Michelin en 2025, poursuit son ascension gastronomique avec le prestigieux Festival des Étoilés Monte-Carlo, qui fête cette année sa cinquième édition. L’événement a débuté le 10 avril avec un dîner d’exception à quatre mains entre deux grands noms : Dominique Lory (1 étoile) et Pierre Gagnaire, chef galactique au multi-étoiles. Une rencontre riche en saveurs et en émotions

Lire l'article

TAXI MONACO : une appli pour tout changer

À l’approche de l’été et des grands événements, Monaco lance une nouveauté attendue : l’application TAXI MONACO. Disponible depuis le 8 avril 2025, elle permet de commander, réserver, suivre et payer un taxi en quelques clics.

Lire l'article

« LE JOUR OÙ » - Monaco a écrit l’histoire du tennis avec un tournoi devenu mythique

Un décor unique, des champions, et un tournoi que même les plus grands rêvent d’ajouter à leur palmarès. Pourtant, en 1897, ce n’était qu’un petit tournoi confidentiel. Ce jour-là, Monaco lançait sans le savoir une aventure sportive hors norme. Plus d’un siècle plus tard, le Rolex Monte-Carlo Masters est devenu l’un des rendez-vous majeurs du tennis mondial. Un événement à part, dans un cadre face à la mer que personne n’oublie.

Lire l'article

3 QUESTIONS À : Guillaume Gomez : Gastronomie en mer, chefs de l’extrême et reconnaissance en cuisine

Ancien chef de l’Élysée, Meilleur Ouvrier de France et ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez était le parrain de la sixième édition du concours des chefs de superyachts, organisée mercredi dernier au Yacht Club de Monaco. Cet événement unique rend hommage à une profession aussi exigeante que méconnue. À cette occasion, il partage son regard sur les défis du métier et la place des distinctions dans l’univers culinaire.

Lire l'article

Rolex Monte-Carlo Masters 2025 : tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Le Rolex Monte-Carlo Masters a démarré ce samedi 5 avril et se tient jusqu’au 13 avril au Monte-Carlo Country Club. Premier grand tournoi de la saison sur terre battue, il attire chaque année des milliers de spectateurs. Si vous prévoyez d’y assister, voici toutes les informations pratiques pour vous organiser.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie 3 QUESTIONS À

3 QUESTIONS À : Guillaume Gomez : Gastronomie en mer, chefs de l’extrême et reconnaissance en cuisine

3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

3 QUESTIONS À : François Sarano : Plaidoyer pour un océan respecté

Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Dans la catégorie International

« LE JOUR OÙ » - Monaco a écrit l’histoire du tennis avec un tournoi devenu mythique

3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

Le tourisme d’affaires, l’autre moteur économique de la Principauté

Pierre Casiraghi, capitaine d’une nouvelle ère pour Monaco à l’Admiral’s Cup

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

13 Avril 2025

Gros plan sur la promotion de la Principauté en Amérique du Nord

Le déplacement de la Direction du Tourisme de Monaco se poursuit en Amérique du Nord, avec notamment une campagne de publicité "Like Nowhere Else" diffusée sur Times Square. Notre journaliste, Alexandra Pani, nous emmène à la rencontre des personnes qui organisent ces événements en collaboration avec Direction du Tourisme de Monaco. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

13 Avril 2025

Top départ pour la 34ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles

Ils se sont élancées hier, les 172 équipages ont pris la route depuis le chapiteau de Fontvieille en direction de Sète pour rejoindre le Maroc. 9 jours de compétition dans le Sahara marocain avec l'objectif de rejoindre l'arrivée en faisant le moins de kilomètres possible. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct