1 Mai 2025

Planter un arbre pour chaque naissance

L’opération « 1 arbre 1 naissance » était de nouveau à l’honneur aujourd’hui au Parc Princesse Antoinette, en présence du Maire et de membres du Conseil Communal.
Le principe de cet évènement est simple : planter un arbre pour chaque naissance en Principauté. Ainsi, ce sont 721 arbres qui seront plantés au sein de la forêt domaniale du Pali pour les 721 enfants ayant vu le jour en 2024. Depuis le lancement de l’opération, près de 15 000 arbres ont déjà été plantés.
Nouveauté cette année, c’est un arbre de Judée, ou Gainier Silicastre, tolérant aux périodes de sècheresse qui a été symboliquement planté afin de célébrer cette 16e édition.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme des Nations Unies « Plantons pour la Planète », a été initiée en 2008 en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF). Elle marque de façon concrète l’engagement de la Mairie de Monaco en faveur de l’environnement et de la reforestation, ainsi que de la préservation du patrimoine naturel.
Depuis 2020, le projet a pris une nouvelle dimension en s’insérant dans le programme « Ilot d’Avenir », qui a pour objectif d’introduire des essences d’arbres plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques.

#monaco #naissance #arbre

MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast

Site : https://www.monacoinfo.com
https://facebook.com/MonacoInfo
https://instagram.com/monaco_info
X : https://www.x.com/monaco__info
_______________

© 2025/2025 Monaco Info

le direct

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info

Monaco Info

8 Juillet 2025

👩‍🚒 Une nouvelle tenue pour les Pompiers de Monaco

Déjà en service depuis le Grand Prix de Formule 1 2025, cette nouvelle tenue répond à l’évolution des normes européennes en matière de lutte contre les incendies, en intégrant notamment des améliorations significatives en termes de protection et de confort. Genoux renforcés, attaches supplémentaires, nouveau design… Retrouvez toutes ces nouveautés ce soir dans notre JT. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

8 Juillet 2025

« Grace » #1, l'exposition d'été du Palais Princier

Jusqu'au 14 septembre 2025, les Grands Appartements du Palais Princier accueillent l'exposition « Grace » #1. À travers des photographies, objets, bijoux et accessoires lui ayant appartenu… le visiteur peut (re)découvrir la personnalité lumineuse et plurielle de la Princesse Grace, « loin des clichés et des représentations figées ». Avec son approche intimiste, cette exposition entend ainsi « révéler la femme derrière l'icône : ses nuances, ses émotions, sa force tranquille ». La scénographie, déployée sur 90 m² dans trois salles, s'appuie principalement sur les collections et les archives du Palais. #monaco #montecarlo #exposition #expo #princessegrace #gracekelly #photo #photography #art #culture #archive _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

8 Juillet 2025

A la recherche des cétacés

La société Monaco Riviera Navigation propose des excursions touristiques le long du littoral monégasque, offrant une manière originale et privilégiée de découvrir la Principauté. Chaque mercredi et samedi matin, elle organise également des sorties en mer à la rencontre des cétacés et autres mammifères marins. Nous sommes allés à la rencontre des cétacés qui peuplent les fonds de notre « Grande Bleue ». Dauphins et cachalots, qui sillonnent les mers et océans du globe, sont en effet très familiers des populations méditerranéennes et ce, depuis l’Antiquité. On y recense vingt espèces mais seules huit d'entre elles sont considérées comme communes, telles que le Dauphin bleu et blanc, le Globicéphale noir ou la Baleine à bec de Cuvier. Ils sont protégés par le Sanctuaire Pelagos depuis 2002. Les cétacés font l'objet de mesures de protection d'autant plus importantes que leur cycle biologique lent les rend vulnérables aux nombreuses menaces qui les affectent en Méditerranée. En effet, la densité de peuplement anthropique et de circulation dans le bassin méditerranéen expose les espèces marines à de nombreuses menaces. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________