International Sport Vie locale

Grand Prix de Monaco 2025 : une parenthèse sous tension

22 Mai 2025

© photo Direction de la Communication - Frédéric Nébinger

 

Avec des écarts resserrés et deux arrêts obligatoires, la 82e édition sur le Rocher pourrait déjouer les pronostics.

Il est coutume de dire que le Grand Prix de Monaco incarne une parenthèse pour le championnat du monde de Formule 1. Parenthèse empreinte de paillettes, de glamour, et de mise en scène au beau milieu de la Côte d’Azur. Parenthèse, surtout, au regard des dynamiques de fond qui construisent la hiérarchie des différents pilotes et écuries depuis le début de la saison 2025. Car le tracé en ville de Monaco, de par l’unicité de ses virages et l’étroitesse des rues empruntées, ne récompense pas seulement les monoplaces les mieux taillées pour relever le défi qu’il impose. Il prime aussi l’engagement des pilotes à frôler les rails à chaque courbe pour conquérir la pole position le samedi et ainsi, augmenter drastiquement les chances de conserver la tête jusqu’au drapeau à damier le dimanche. Si l’on ajoute à cela l’extrême difficulté à dépasser en course en Principauté avec les F1 actuelles, on comprend mieux pourquoi cette « parenthèse » n’est pas toujours représentative des tendances observées lors des Grands Prix précédents et suivants.

Une hiérarchie établie… mais resserrée

Et pourtant, ces tendances se sont manifestées avec clarté depuis le début de la saison 2025. McLaren Mercedes, champions du monde constructeurs en 2024, dominent en ayant remporté 5 des 7 premières manches ; le leader du championnat des pilotes, Oscar Piastri, menant la charge de peu devant son coéquipier, le tout aussi rapide quoique plus fébrile Lando Norris. L’adversaire le plus coriace à la paire de McLaren pour le championnat individuel ? Le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen, qui, à bord de sa Red Bull RB21 rétive, parvient à s’intercaler voire, à devancer l’« indevançable », comme au Japon en avril et à Imola dimanche dernier, où le Néerlandais s’est imposé devant une équipe papaye médusée. 

Derrière, la grande déception de ce début de saison nous vient incontestablement de la Scuderia Ferrari, au sein de laquelle le transfuge du siècle Lewis Hamilton et le local de l’étape monégasque Charles Leclerc se plaignent – à juste titre – d’une monoplace mal née et peu compréhensible. La peine est ainsi double pour les Rouges : non seulement n’ont-ils glané qu’un seul podium en sept courses, mais ils se voient aussi titillés par des écuries qu’ils devançaient l’an passé : Mercedes, avec le solide George Russell et la jeune pépite Kimi Antonelli ; Williams, écurie revenue de l’outre-tombe grâce à une redoutable FW47 pilotée par Alex Albon et Carlos Sainz ; et parfois même Alpine et Racing Bulls, deux formations poussées par les Français Pierre Gasly et Isack Hadjar.

 

Une édition 2025 incertaine

Monaco est donc l’occasion pour les poursuivants de McLaren de bouleverser en l’espace d’un week-end cet ordre établi. D’autant qu’avec le manque de dépassements observé sur le Rocher en course, tous les efforts des pilotes et ingénieurs consentis lors des essais libres du vendredi, viseront à préparer les qualifications du samedi, si cruciales en vue du résultat final. Or, sur un tour, on constate que les écarts se sont drastiquement resserrés cette année. Les surprises, donc, ne sont pas à écarter.

Il n’empêche que sur les 24 dernières éditions du GP de Monaco, le poleman n’est parvenu seulement 14 fois à convertir le dimanche, signe que la course conserve sa part de mystère. On gardera ainsi un oeil sur trois éléments susceptibles de bouleverser la hiérarchie établie après la qualification. D’une part, la météo, parfois capricieuse sur le Rocher en mai. De deux, la fatigue des pilotes, occasionnant souvent des erreurs de pilotage terminales ; et de trois, l’obligation entérinée par la Fédération internationale de l’automobile d’un minimum de deux arrêts au stand lors de la course (au lieu du seul pit stop préconisé par les équipes) et qui, dès lors, offrira davantage d’opportunités d’ébranler le classement par la stratégie. Dans tous les cas, la 82e édition du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco promet d’être animée.

Nota bene : pour les plus curieux, le Grand Prix de Monaco ne se limite pas à la catégorie reine du sport auto ! Entre jeudi et dimanche, il consacre également chaque année deux courses de Formule 3 et de Formule 2 avec, en prime, de potentiels futurs champions de Formule 1, ainsi qu’une manche de Porsche Mobil 1 Supercup. Des courses à suivre en direct sur Monaco Info !

Dernières actus

Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation

Le Yacht Club de Monaco a créé la sensation, mercredi 30 juillet, en remportant l’Admiral’s Cup 2025, prestigieuse compétition internationale de course au large. Pour sa première participation, le club princier s’est imposé au terme d’un final haletant, grâce à une victoire cruciale dans la Rolex Fastnet Race, épreuve décisive de 695 milles nautiques.

Lire l'article

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

En août, la Principauté de Monaco continue de rayonner avec une programmation exceptionnelle mêlant musique, sport, théâtre et feux d’artifice. Une sélection d'évènements culturels et festifs vous attend tout au long du mois. Voici les incontournables à ne pas manquer.

Lire l'article

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Âgé de 64 ans, Christophe Mirmand est entré en fonction, ce lundi 21 juillet, paré d’une solide expérience au sein de l’administration française. Haut fonctionnaire, il a gravi tous les échelons de la préfectorale depuis son entrée en 1988, et possède une fine connaissance des enjeux territoriaux et institutionnels, en particulier dans le sud de la France, zone d’intérêt stratégique pour la Principauté.

Lire l'article

Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende

Depuis près de quarante ans, le Meeting Herculis de Monaco rassemble les plus grands noms de l’athlétisme mondial. De Carl Lewis à Usain Bolt, en passant par Cheptegei ou Isinbayeva, les plus belles pages de l’histoire de la piste se sont écrites au pied du Rocher.

Lire l'article

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie International

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

Jeux des Petits États d'Europe 2025 : Monaco en force à Andorre

Dans la catégorie Sport

Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation

Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende

Roca Team : une saison 2024/2025 contrastée

Jeux des Petits États d'Europe 2025 : Monaco en force à Andorre

Grand Prix de Monaco 2025 : Lando Norris triomphe, Charles Leclerc deuxième à domicile

Dans la catégorie Vie locale

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer

Agenda Monaco Juin 2025 : les grands événements à ne pas manquer

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

5 Août 2025

Beethoven crée une nouvelle fois l’émotion dans la cour d’honneur du Palais

Sous la direction de Tianyi Lu, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a accueilli, ce dimanche 3 août, le pianiste letton Georgijs Osokins pour une soirée placée sous le signe de l’intensité dramatique et du lyrisme dans la Cour d’Honneur du Palais Princier. Lors de ce concert, le nombreux public a pu apprécier l’interprétation d’oeuvres de Beethoven et Prokofiev. La saison des concerts au Palais s’achèvera ce jeudi 7 août sous la direction d’Emmanuel Tjeknavorian avec en soliste le violoniste arménien Sergey Khachatryan. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

5 Août 2025

4 spots pour se rafraîchir en Principauté

Monaco compte plusieurs lieux emblématiques pour profiter pleinement de la Méditerranée durant l’été. Du Larvotto, plage familiale et animée, à la discrète plage des Pêcheurs, en passant par la digue ou encore le calme du Pont de Fer, chacun y trouve son style. Tour d’horizon des quatre spots incontournables pour se rafraîchir en cette saison estivale. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct