1 Juillet 2026
L’ÉDITORIAL DE MGR DAVID / Été 2026
#eglisecatholique #editorial #papeléonxiv #vatican #vacances #encyclique #monaco
Ce mois-ci notre archevêque nous livre quelques conseils glanés dans la première encyclique du pape Léon XIV : « Magnifica Humanitas », à appliquer durant cette période estivale.
© 2026/2026 Diocèse de Monaco
Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.
Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».
Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.
Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
1 Juillet 2026
L’exposition « Monaco & l’automobile » ouvre ses portes
Monaco Info
1 Juillet 2026
