14 Juillet 2026
Un centenaire plein de vie !
#malades #lourdes #pèlerinage #solidarité #ViergeMarie #monaco
Retour sur Lourdes et le centenaire du pèlerinage diocésain.
© 2026/2026 Diocèse de Monaco
Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.
Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».
Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.
Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
14 Juillet 2026
✨ « Le Mariage du Siècle » s’inscrit dans l’histoire au Musée des Timbres et des Monnaies
Monaco Info
14 Juillet 2026
