27 Août 2020

ACRE project

Projet par : http://www.met-acre.net/
https://vimeo.com/philipbrohan

Nous avons accueilli au Musée océanographique de Monaco, le Professeur Rob Allan, responsable du projet ACRE : « Atmospheric Circulation Reconstructions over the Earth ».

Le Professeur Allan est venu prendre connaissance des journaux de bords des navires du Prince Albert Ier, datant de 1873 à 1922, ainsi que des relevés météorologiques effectués au musée entre 1911 et 1970.

Ces documents rassemblent de précieuses données météorologiques qui constituent une très riche mine d’informations pour l’étude des changements climatiques, au cœur du projet ACRE.

Aujourd’hui encore les travaux du Prince Albert Ier sont toujours d’actualité.

Ce projet pose les bases éventuelles d’un partenariat élargi entre l’Institut océanographique et les porteurs du projet ACRE, axé autour de l’étude des grandes évolutions du climat à l’échelle de la planète.

Cette visite entre en résonance avec les manifestations organisées par le Comité de commémoration de la disparition du Prince Albert Ier.

WEBSITE ► https://www.oceano.org
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/OceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco

© 2020/2025 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________