12 Octobre 2018
Eric Karsenti, lauréat de la Grande Médaille Albert Ier section SCIENCE
Pr. Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS et à l’EMBL, membre de l’Académie des Sciences et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans. Biologiste cellulaire et biophysicien, il s’intéresse au plancton, organismes marins essentiels à la vie océanique et terrestre, dont il tente de percer les mystères avec l’expédition Tara Océans. Il établit notamment la première cartographie du plancton à travers toutes les mers du globe.
D’abord connu comme biologiste cellulaire puis Directeur de recherche au CNRS et à l’EMBL.
Il est membre de l’académie des sciences.
Féru de voile, aventurier dans l’âme, il imagine le projet Tara Océan. Grâce à ses travaux environ 150 millions de gènes issus du monde marin sont aujourd’hui découverts.
L’importance de ses travaux contribue à faire connaître, aimer et protéger les océans.
Dans la section « Science », le chercheur Eric Karsenti reçoit la Grande Médaille Albert Ier.
Chaque année, l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco honore les grands noms du monde marin.
De par leurs travaux et leurs engagements en faveur des océans, ces personnes se voient remettre cette distinction. La Grande Médaille Albert Ier est le prix le plus prestigieux décerné par l’Institut océanographique.
#OceanoAwards
© 2018/2025 Musée océanographique de Monaco
Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
14 Janvier 2025
Bertrand de Billy transcende l’OPMC avec Beethoven et Bruckner
Monaco Info
14 Janvier 2025