22 Novembre 2016
Erik ORSENNA – Lauréat 2016 Médailles Albert Ier – Section Médiation
Il compare l’écriture à la navigation. En mer, comme sur le papier, aucun chemin n’est tracé.
Il faut dessiner sa route. Économiste de formation, Érik Orsenna a été conseiller culturel de François Mitterrand et a siégé au Conseil d’État.
À la moindre occasion, cet amoureux de Bréhat hisse les voiles et navigue, de Ushuaïa à l’Antarctique, le long de l’Afrique et jusqu’en Alaska.
Passionné de transmission, il sensibilise dans son sillage les lecteurs restés à quai. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont Portrait du Gulf Stream, L’ Avenir de l’eau ou Passer par le Nord avec Isabelle Autissier, Érik Orsenna est membre de l’Académie française.
L’Immortel y occupe le fauteuil n°17, autrefois dévolu au Commandant Cousteau. Les deux hommes font rayonner la même philosophie : « On ne protège que ce que l’on aime ».
#2016OceanoInstituteAwards
➥Website : http://www.institut-ocean.org
➥Facebook : http://www.facebook.com/oceanoMonaco
➥Twitter : http://twitter.com/OceanoMonaco
➥Instagram : https://www.instagram.com/oceanomonaco/
© 2016/2025 Musée océanographique de Monaco
Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
10 Janvier 2025
Un atelier de taille à la Roseraie Princesse Grace
Monaco Info
10 Janvier 2025