22 Février 2016

Philippe Jaroussky enflamme Monte Carlo dans Alcina – Reportage Euronews

Opéra de Monte-Carlo • Salle Garnier
4 février 2016 I 20 H

Première à l’Opéra de Monte-Carlo

Dramma per musica en trois actes
Musique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Livret anonyme, adapté de L’Ile d’Alcina de Riccardo Broschi (1728) d’après Roland furieux de L’Arioste (chants VI et VII)
Création : Londres, Covent Garden, 16 avril 1735

Version de concert

En 1735, Haendel inaugure sa première saison au Covent Garden de Londres avec deux de ses plus grands opéras : Ariodante reçu poliment le 8 janvier et Alcina qui triomphe le 16 avril. Très certainement stimulé par son installation dans un nouveau théâtre, le compositeur était aussi galvanisé par la rivalité qui l’opposait à la Nobility Academy, compagnie soutenue par un cercle aristocratique hostile au roi George, le protecteur de Haendel.

Le personnage d’Alcina, enchanteresse maléfique vaincue par l’amour, constitue peut-être le portrait féminin le plus fouillé de toute la production haendélienne. Face à elle, le héros Ruggiero se voit confier une musique tout aussi magnifique, notamment les lignes mélodiques impalpables de « Mi lusingha » et « Verdi prati ». Avec une distribution emmenée par un couple exceptionnel, Ottavio Dantone et son Accademia Bizantina auront la charge de distiller les multiples couleurs et climats du chef-d’œuvre de Haendel.

Orchestre Accademia Bizantina

Direction musicale Ottavio Dantone

Alcina Inga Kalna
Ruggiero Philippe Jaroussky
Morgana Emöke Baráth
Bradamante Delphine Galou
Oronte Anicio Zorzi Giustiniani
Melisso Christian Senn
Oberto Hasnaa Bennani

© 2016/2025 Opéra de Monte-Carlo

Opéra de Monte-Carlo

L'Opéra de Monte-Carlo occupe depuis 1879 la prestigieuse Salle Garnier, qui porte le nom de son architecte Charles Garnier, où furent interprétées les œuvres de Verdi, Wagner, Donizetti et Camille Saint-Saëns et créées de nombreuses œuvres dont Le jongleur de Notre-Dame de Massenet en 1902, Don Quichotte de Massenet en 1911, Pénélope de Fauré en 1913 ou L'Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel, sur un livret de Colette, en 1925…

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

13 Décembre 2025

Au cœur des festivités de Noël à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo se pare de ses plus belles décorations pour célébrer la magie de Noël. Ambiance féerique, élégance et esprit de fête rythment cette période, offrant aux visiteurs une immersion chaleureuse au cœur des fêtes de fin d’année en Principauté. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

13 Décembre 2025

Les ossements d'animaux comme témoins des relations passées Homme/Animal

Le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco propose une exposition qui explore les liens anciens entre l’Homme et l’animal à travers l’étude des ossements. Un voyage scientifique et historique pour mieux comprendre les modes de vie, les usages et les relations qui ont façonné nos sociétés passées. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________