Monaco Economic Board

Présentation

Organisme de promotion de l’activité économique de Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) soutient le développement des entreprises monégasques à travers son entité Monaco Chamber of Commerce et recherche de nouveaux investisseurs via l’entité Monaco Invest.

 

De part ses actions, services et accompagnements sur mesure, MEB est l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques en lien avec la Principauté.

Les dernières actus Monaco Economic Board

Monaco Economic Board

18 Janvier 2024

Trophée 2023 : "Prix Spécial du Jury" – Yacht Club de Monaco

Fondé en 1953 par le Prince Rainier III, le Yacht Club de Monaco porte haut la tradition d’une passion et d’une élégance liées à la mer. Avec 2500 membres, c’est un club dynamique et performant qui a remporté cinq titres mondiaux au cours de la dernière saison. Présidé par S.A.S. le Prince Albert II, le Yacht Club s’est engagé dans un démarche environnementale volontariste en lançant l’initiative “Monaco, capital of Advanced Yachting” une démarche forte pour un yachting responsable, innovant et fidèle à ses traditions afin de maintenir la Principauté comme place incontournable du yachting international.

Accueil

Monaco Economic Board

18 Janvier 2024

Trophée 2023 : "Made in Monaco" – Shibuya Productions

Fondée en 2014, Shibuya Productions est une société de production à rayonnement international. Parmi ses faits d’armes, le salon Magic dédié aux univers manga, comics, animation, jeux vidéo et pop culture. Shibuya, c’est également un jeu vidéo qui a récolté plus de 6 millions d’euros sur une plateforme de financement participatif ou encore un manga édité et imprimé à Monaco : Blitz, dont l’intrigue basée sur le jeu d’échecs se déroule en Principauté. Son auteur n’est autre que Cédric Biscay qui participe ainsi au “soft power” de la Principauté.

https://www.shibuya-productions.com/

Monaco Economic Board

18 Janvier 2024

Trophée 2023 : "International" – WES

Depuis près de 30 ans, la société est spécialisée dans le transport et le dédouanement sur des marchés de niche ultra-exigeants : objets et voitures de luxe, œuvres d’art d’exception ou encore yachting. Avec 140 nationalités présentes à Monaco, WES travaille naturellement aux quatre coins du monde avec pour mots d’ordre : sécurité, immédiateté, confidentialité et anonymat. Sa souplesse et son expertise lui ont permis de travailler avec les marques et institutions les plus prestigieuses.

Wes transport – spécialiste du transport urgent et sur mesure

Monaco Economic Board

18 Janvier 2024

Trophée 2023 : "Innovation" – Youstock

La startup, véritable garde-meuble 2.0, est née en 2015 en Principauté et est passée par l’incubateur-accélérateur MonacoTech. Elle a depuis fait du chemin. En proposant un espace de stockage “à l’objet près” et en permettant à l’utilisateur de gérer très simplement ses affaires en ligne sans jamais se déplacer, Youstock a conquis Nice, Bordeaux, Paris, Lyon et Bruxelles et a racheté récemment une société existante pour s’implanter à Londres. Une trajectoire prometteuse pour un concept innovant.

https://www.youstock.com/fr-fr/stockage/garde-meubles/monaco?utm_source=google&utm_medium=gmb&utm_campaign=gmb_monaco&utm_content=monaco&utm_term=fiche_info

Monaco Economic Board

18 Janvier 2024

Trophée 2023 : "Développement Durable" – AzurTech

Depuis son rachat en 2004 par Daniel Cavassino, relayé ensuite par son fils Cédric, l’entreprise AzurTech, acteur majeur du nettoyage en Principauté avec 215 salariés en CDI, n’a eu de cesse de réduire son impact environnemental : flotte de véhicules électriques, produits ménagers à base aqueuse ou d’origine végétale et plus récemment, suppression des emballages uniques. Une démarche boostée par l’adhésion de l’entreprise au Pacte National pour la Transition Énergétique.

https://azurtech.mc/

Monaco Economic Board

18 Janvier 2024

Trophée 2023 : "Manager de l'année" : Victoria Stevenson – Columbus Monte-Carlo

Victoria Stevenson a été notamment récompensée pour avoir insufflé une dynamique vertueuse dans l’établissement grâce à une politique managériale qui privilégie l’humain sur les compétences. “On commence à avoir une marque employeur” se félicite la lauréate. Une stratégie qui permet à l’hôtel de fournir des services d’une qualité remarquable à ses clients et qui participe ainsi pleinement à son succès.

https://columbushotels.com/fr/

Monaco Economic Board

13 Décembre 2023

MEBinaire – Opportunités économiques du Malawi – Business opportunities in Malawi

Le Monaco Economic Board , en collaboration avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique, organise un MEBinaire (webinaire du MEB) consacré aux opportunités d’affaires offertes par le Malawi.
Intervenants :

Ambassy of Malawi in Brussel

– H.E. Dr Naomi NGWIRA – Malawi’s Ambassador to Brussels (accredited to Belgium, France, Monaco, Italy, the Netherlands, Luxembourg and the European Union).
– Mr Richard Chipatula – Deputy Ambassador

Ministry of Trade and Industry

– Mr Diamond Chikhasu – Deputy Director Investment

Malawi Investment and Trade Center

– Mr Paul Kwengwere – CEO
– Ms Stella Ng’oma – Director of Investment Promotion and Facilitation

Malawi Confederation of Chamber of Commerce

– Chancy Mkandawire – Economic Analyst

Monaco Economic Board

4 Mai 2023

MEBinaire "Collection CEMA" : Opportunités économiques du Bénin

Dans la continuité des échanges initiés avec S.E. Eusèbe AGBANGLA, Ambassadeur du Bénin en France et à Monaco, lors de sa venue en Principauté pour présenter ses lettres de créances, le Monaco Economic Board (MEB), en collaboration avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), organise un MEBinaire (webinaire du MEB) consacré aux opportunités d’affaires offertes par le Bénin.

Monaco Economic Board

9 Janvier 2023

Trophée 2022 : “Innovation” – Carlo

Incubée à MonacoTech, l’application mobile a contribué à dynamiser le commerce de proximité en Principauté. Son principe ? Chaque achat dans un commerce partenaire est récompensé par du cashback (5% de cagnotte virtuelle à dépenser à Monaco). Cerises sur le gâteau, la possibilité d’offrir des bons cadeaux avec l’App ou encore de profiter de plus de cashback grâce à un système de parrainage. Le succès est au rendez-vous avec 37000 utilisateurs, 500 commerçants partenaires, plus de 46 millions d’euros dépensés et 3 millions de cashback générés. Le concept s’est depuis exporté à Valladolid en Espagne et à Aix en Provence.
L’avenir ? Répliquer le concept dans d’autres villes moyennes en France. Mais aussi développer de nouvelles fonctionnalités comme la toute récente possibilité de partager une facture entre amis à l’aide de l’application ou à venir la possibilité de paiement en plusieurs fois.

https://carloapp.com

Monaco Economic Board

9 Janvier 2023

Trophée 2022 : “Managers de l’année” – Maya Collection

L’aventure Maya Collection a débuté il y a plus de 15 ans, motivée par la passion et la curiosité d’un entrepreneur pour une gastronomie originale et exotique avec le Maya Bay d’inspiration thaïlandaise. Des rencontres humaines marquantes avec des chefs qui avaient l’ambition de moderniser des cuisines traditionnelles ont permis à Jean-Victor Pastor et sa marque de proposer progressivement de nouvelles enseignes telles que Maya Jah aux saveurs indiennes et orientales ou plus récemment Maya Mia plus traditionnelle. Si la créativité et le renouvellement sont les moteurs majeurs de la réussite, “l’aventure humaine” est le maître mot selon le créateur de Maya Collection, à la tête d’une entreprise de 200 salariés.
L’avenir ? Après avoir pris le temps de maîtriser ses process en Principauté, le groupe connaît un fort développement à l’international qui a débuté en France à Méribel et à Dubaï. Il va se poursuivre très prochainement à Courchevel (avec un premier établissement hôtelier) à Ryad, à Porto Montenegro ou encore à Mykonos.

https://www.mayacollection.net

Monaco Economic Board

9 Janvier 2023

Trophée 2022 : “Rayonnement International" – Centre Scientifique de Monaco

Fondé par Prince Rainier III en 1960, le CSM a pris un nouvel élan lors de l’avènement de S.A.S. le Prince Albert II et l’arrivée du Professeur Rampal. Il a ainsi évolué vers un centre de recherche pluridisciplinaire avec 55 salariés répartis sur trois départements :
– la biologie marine, activité historique concentrée essentiellement sur les coraux et les récifs coralliens qui a acquis une renommée internationale ;
– la biologie polaire, qui s’intéresse aux comportements de certaines espèces comme indicateur des changements au sein des écosystèmes polaires ;
– la biologie médicale, qui associe de façon étroite la recherche fondamentale et la recherche clinique qui a été particulièrement sollicitée durant l’épidémie Covid.
L’avenir ? Outre la poursuite de ses nombreux sujets de recherche, le CSM a récemment mis en œuvre, en lien avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, un conservatoire mondial des coraux. Le but ? Mettre en culture l’ensemble des espèces de corail dans des aquariums, sélectionner celles qui résistent le mieux au réchauffement climatique pour éventuellement les réensemencer ultérieurement.

https://www.centrescientifique.mc

Monaco Economic Board

9 Janvier 2023

Trophée 2022 : “Prix spécial du jury” – International University of Monaco

Née en 1986, l’école de management de la Principauté a su grandir au fil des années avec une accélération depuis 10 ans, période durant laquelle le nombre d’étudiants a triplé (750 en 2022/23). Cette montée en puissance a été accompagnée par l’élaboration d’une pédagogie originale, qui implique les étudiants pour en faire les acteurs de leur apprentissage, une méthode et une qualité d’enseignement validée par des accréditations internationales comme la prestigieuse AACSB. Proposant des Bachelor, Master et MBA dans les secteurs du luxe, de la finance et sport buisiness, l’IUM a multiplié les interactions avec l’écosystème monégasque, faisant de la Principauté un véritable campus à l’échelle du pays. Elle est membre du groupe Omnes Éducation, institution privée d’enseignement supérieur internationale qui regroupe 12 écoles et forme 35000 étudiants par an.
L’avenir ? L’IUM réfléchit à de nouvelles formations en lien avec les besoins de la Principauté : le tourisme, le private equity (capital-investissement) ou encore le management de la transformation durable.

An International Education for a World of Opportunities

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

28 Février 2024

Jeunesse : Initiation à la Philosophie au NMNM

L'art comme support pour philosopher ! Réflexions sur le temps, le rêve et biens d'autres thématiques philosophiques au Nouveau Musée National de Monaco à l'occasion d'un stage destiné au jeune public de la Principauté.

Monaco Info

28 Février 2024

Danse : Stage d'Hiver à l’Académie Princesse Grace

Elles ont entre 13 et 17 ans et ont pour ambition d'intégrer l'Academie Princesse Grace. Quoi de mieux qu'un stage d'hiver formateur et exigeant comme tremplin vers cette ambition ?

le direct