Âgé de 64 ans, Christophe Mirmand est entré en fonction, ce lundi 21 juillet, paré d’une solide expérience au sein de l’administration française. Haut fonctionnaire, il a gravi tous les échelons de la préfectorale depuis son entrée en 1988, et possède une fine connaissance des enjeux territoriaux et institutionnels, en particulier dans le sud de la France, zone d’intérêt stratégique pour la Principauté.
Un parcours exemplaire au service de l’État
Diplômé de Sciences Po Paris, Christophe Mirmand a également étudié la gestion financière, le droit international et l’histoire. Il est surtout un ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA), promotion Michel de Montaigne 1988, une formation qui l’a conduit à exercer de nombreuses responsabilités en métropole et en outre-mer.
Il débute sa carrière comme sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Basse-Normandie, puis rejoint la préfecture de la Guadeloupe aux côtés de Jean-Paul Proust, ancien Ministre d’État de Monaco. Il occupe ensuite les postes de secrétaire général dans les préfectures du Var et de la Haute-Garonne, avant de rejoindre l’administration centrale et plusieurs conseils départementaux.
Nommé préfet de la Haute-Loire en 2006, il dirige ensuite les préfectures de départements importants ou sensibles comme la Savoie, les Alpes-Maritimes, la Corse, la Bretagne, puis la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où il succède en 2020 à Pierre Dartout, alors nommé à la tête du Gouvernement Princier.
Un lien naturel avec Monaco
La nomination de Christophe Mirmand s’inscrit dans la continuité de l’excellence administrative à Monaco. Son profil, à la fois technique et diplomatique, a été salué par le Prince Albert II, qui a souligné sa bonne connaissance des réalités administratives et son engagement pour le service public.
Spécialiste des enjeux méditerranéens et transfrontaliers, il a siégé dans les conseils de surveillance des aéroports de Nice et de Marseille, ainsi que du Grand Port Maritime de Marseille-Fos. Il est aussi reconnu pour son expertise en sécurité intérieure, ayant occupé des postes importants au ministère de l’Intérieur, notamment comme Secrétaire général.
Avant d’être nommé à Monaco, il occupait le poste de directeur de cabinet du ministre chargé des Outre-mer, Manuel Valls.
Ses premiers pas dans sa nouvelle fonction
À peine arrivé, Christophe Mirmand s’est immédiatement mis au travail. Après avoir prêté serment le matin devant le Prince Albert II, il a enchaîné ses premières visites officielles dans le costume de Ministre d’État.
Il s’est d’abord rendu, en début d’après-midi, à la Direction de la Sûreté Publique où il a été accueilli par le Ministre de l’Intérieur Lionel Beffre et le directeur Éric Arella, pour découvrir les différents services et saluer les équipes engagées au quotidien pour la sécurité du pays. Il a rappelé, à cette occasion, que « la sécurité est un bien commun, le fondement même de notre vivre-ensemble et de l’attractivité de la Principauté ».
Le Ministre d’État a poursuivi ses visites protocolaires, ce mardi, en rencontrant successivement l’Archevêque de Monaco Monseigneur Dominique-Marie David, puis le Président du Conseil National Thomas Brezzo.
Dernières actus
Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation
Lire l'article
Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer
Lire l'article
Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende
Lire l'article
Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025
Lire l'article
Dans la catégorie Vie locale
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
12 Août 2025
Les agents portuaires, maillon essentiel de l'activité des ports de Monaco
Monaco Info
12 Août 2025