International Sport Vie locale
Grand Prix de Monaco 2025 : Lando Norris triomphe, Charles Leclerc deuxième à domicile
25 Mai 2025
Marqué par une stratégie inédite imposant deux arrêts à chaque pilote, le Grand Prix de Monaco a finalement présenté un classement final similaire à la grille de départ. Dans ce contexte, Lando Norris s’est imposé pour la première fois dans les rues de la Principauté pour McLaren, après sa pole position de la veille.
Cette deuxième victoire de la saison, la sixième en carrière, vient récompenser la maîtrise d’un pilote qui a su parfaitement gérer l’écart avec ses poursuivants directs, Charles Leclerc et Oscar Piastri, pour se rendre intouchable lors des deux salves d’arrêts au stand. Lors des derniers tours, bouchonné par Max Verstappen (lequel n’avait pas encore effectué son deuxième arrêt), le Britannique a également montré un sang froid exemplaire pour résister à un Leclerc revenu sur ses talons. Pour Norris, Monaco est un retour aux affaires après un début de championnat marqué par des erreurs et une certaine fébrilité : il revient à seulement trois points du leader du championnat, son coéquipier Oscar Piastri, discret 3ème sur le Rocher. Reste à savoir si ce retour en force ne sera que provisoire, ou s’il sera à l’origine d’une confirmation dès le prochain Grand Prix à Barcelone.
Leclerc frustré malgré un week-end prometteur
Charles Leclerc décroche donc une belle deuxième place devant son public. Ce dernier a tenté de pressuriser le vainqueur du jour à plusieurs moments clés de la course, lors des pit-stops et en fin de parcours. Mais rien n’y a fait. De l’aveu du Monégasque en conférence de presse, le Grand Prix avait été perdu la veille en qualifications. La frustration prime donc dans son chef au vu des promesses entrevues lors des essais libres, où la SF-25 avait laissé entrevoir un potentiel réel de victoire sur ce tracé si particulier. Mais Leclerc, lucide, estime que la mission de son équipe est de comprendre pourquoi la monoplace s’est soudainement montrée aussi redoutable dans les virages lents. S’il a évoqué les bosses caractéristiques du circuit de Monaco, que sa Ferrari semble encaisser avec agilité et stabilité, de nombreuses zones d’ombre persistent. La priorité pour la Scuderia est désormais d’analyser ces performances atypiques pour harmoniser le comportement de la voiture, et s’assurer qu’elle soit performante sur tous les types de virages lors des prochains Grands Prix, en Espagne et au Canada notamment.
Des fortunes diverses
Max Verstappen, solide quatrième, a tenté en vain de retarder son deuxième arrêt, espérant une voiture de sécurité ou mieux, un drapeau rouge qui l’aurait propulsé de facto dans la lutte à la victoire. Mais le quadruple champion du monde en titre marque toutefois de précieux points intermédiaires, et reste à portée de tir des leaders du championnat Piastri et Norris. Lewis Hamilton, après une qualification anonyme marquée par une pénalité de 3 places sur la grille, est parvenu, depuis la 7ème place, à remonter 5ème en faussant compagnie via les premiers arrêts au stand à Fernando Alonso (Aston Martin) et Isack Hadjar (Racing Bulls).
Le rookie français a d’ailleurs brillé au volant d’une écurie de milieu de tableau, en signant le premier top 6 de sa carrière, devant un autre pilote tricolore, Esteban Ocon, 7ème pour Haas. Après la catastrophe des qualifications, le fiasco est total pour Mercedes, avec George Russell et Andrea Kimi Antonelli hors du top 10, plombés par les stratégies d’équipes adverses… et surtout un départ au milieu du paquet. Après un week-end à Imola inquiétant du point de vue de la performance et de la gestion des pneus, la marque à l’étoile accuse le coup en Autriche. Barcelone, le week-end prochain, sera néanmoins un véritable révélateur de performance pour l’équipe allemande.
Quid de la nouvelle règle à deux arrêts ?
Si elle n’a que peu bouleversé l’ordre final, la nouvelle règle imposant deux arrêts au stand à Monaco a forcé les équipes à adopter des stratégies rares, tantôt audacieuses, tantôt absurdes. Certains ont su en tirer profit, comme Isack Hadjar (Racing Bulls), qui a pu sécuriser sa 6ème place très tôt, grâce à deux arrêts au stand précoces et le jeu d’équipe offert par son coéquipier Liam Lawson, lequel a copieusement bouchonné nombre de monoplaces derrière lui. D’autres équipes, à la faveur d’une stratégie similaire à celle de Racing Bulls ont pu s’assurer une double place dans le top 10, à l’instar de Williams. La règle des deux arrêts a donc renouvelé l’approche stratégique. Mais a-t-elle pour autant touché sa cible ? Il semble plutôt que la confusion – voire la controverse – règne sur la pertinence d’une telle règle dans un cadre aussi contraint que Monaco.
Jérémie GAUTHIER
Dernières actus
Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre
Lire l'article
Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende
Lire l'article
Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025
Lire l'article
Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer
Lire l'article
Roca Team : une saison 2024/2025 contrastée
Lire l'article
Dans la catégorie International
Dans la catégorie Sport
Dans la catégorie Vie locale
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
21 Juillet 2025
Célébration des 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Albert II
Monaco Info
21 Juillet 2025