Grand Prix de Monaco : Norris souffle la pole à Leclerc au terme de qualifications exceptionnelles !
24 Mai 2025
À l’issue d’une séance de qualifications palpitante, Lando Norris a arraché, dans les tous derniers instants, la pole position du Grand Prix de Monaco 2025, devançant la Ferrari de Charles Leclerc de justesse avec un chrono record de 1’09”954.
Le pilote McLaren, deuxième du championnat pilote mais souvent fébrile depuis le début de cette saison, s’offre un regain de performance – et de confiance – sur l’un des circuits les plus exigeants du calendrier. De surcroît, collectivement, l’équipe McLaren a su optimiser la performance de sa MCL39 après un début de week-end difficile.
À domicile, Leclerc échoue donc à 63 millièmes de la consécration. Déçu mais philosophe, le Monégasque indiquait en conférence de presse avoir été gêné par Max Verstappen lors de sa première tentative en Q3, l’empêchant d’assurer un chrono suffisamment bon pour ne laisser aucune marge en vue de sa deuxième et dernière tentative. Quant à savoir pourquoi sa SF-25 s’est montrée aussi rapide ce week-end, il ne cachait pas sa surprise: « Notre voiture est soudainement rapide dans les virages lents, et nous devons comprendre pourquoi », indiquait-il.
Derrière, le leader du championnat Oscar Piastri (McLaren) s’élancera en 3e position, tandis que Lewis Hamilton, discret 4e sur l’autre Ferrari, limite la casse après son crash en essais libres 3. Le septuple champion du monde s’élancera toutefois 7e sur la grille après avoir reçu une pénalité pour avoir gêné Max Verstappen en Q1.
Des déceptions… et de bonnes surprises !
Après une dernière séance d’essais prometteuse, le quadruple champion du monde néerlandais n’a signé que le cinquième chrono à bord de sa Red Bull, à plus de 7 dixièmes du poleman… une éternité en Formule 1 ! Mais la déception la plus criante vient de Mercedes : George Russell a été éliminé dès la Q2 après une panne sous le tunnel, quand son coéquipier Kimi Antonelli avait terminé sa séance dans le mur quelques instants auparavant. Par conséquent, les pilotes de la marque à l’étoile s’élanceront depuis des anonymes 14e et 15e places.
Au rang des bonnes surprises, impossible de ne pas mentionner la performance d’Isack Hadjar : après un vendredi marqué par divers contacts avec le rail, le rookie français de Racing Bulls prend finalement la cinquième place sur la grille, réalisant la meilleure qualification de sa jeune carrière. Fernando Alonso sur Aston Martin (6e) et Esteban Ocon sur Haas (8e), Liam Lawson sur l’autre Racing Bulls (9e) et Alex Albon (10e) sur Williams complètent brillamment le top 10.
Une stratégie à deux arrêts (obligatoires) qui peut tout changer ?
Cette année, une nouvelle règle imposera deux arrêts obligatoires au stand lors du Grand Prix (au lieu d’un traditionnellement), avec au minimum deux types de pneus différents utilisés, dans le but de dynamiser une course souvent jugée trop figée sur le Rocher. Sur le sujet, les pilotes sont divisés. Pierre Gasly y voit une opportunité stratégique pour les équipes de milieu de tableau ; Max Verstappen estime que l’impact dépendra largement d’événements de course comme l’arrivée d’une voiture de sécurité ; plus sceptique, Alex Albon craint une hiérarchie figée si les équipes adoptent des timings d’arrêt trop similaires. Mais si cette nouvelle règle pourrait bien porter ses fruits, elle ne saurait être l’unique levier d’action. D’autres pistes, comme la réduction de la taille et du poids des monoplaces, mériteraient également d’être explorées – et elle le sera dès l’an prochain. Reste enfin une option : accepter le Grand Prix de Monaco pour ce qu’il est. A savoir, une séance de qualification hors norme, sans doute la plus spectaculaire du calendrier, suivie d’une course dominicale parfois plus stratégique que spectaculaire.
Jérémie GAUTHIER
Dernières actus
Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation
Lire l'article
Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer
Lire l'article
Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre
Lire l'article
Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende
Lire l'article
Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025
Lire l'article
Dans la catégorie Sport
Dans la catégorie Vie locale
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
6 Août 2025
En mode été : le Centre de la Jeunesse Princesse Stéphanie
Monaco Info
6 Août 2025