La Roca Team, c’est l’équipe de basket de Monaco, Et en quelques années seulement, elle est devenue l’une des équipes les plus en vue au sommet de l’Europe. Une montée rapide, impressionnante, et qui ne demande qu’à se concrétiser au palmarès. En 2025, Monaco est en play-offs (quart de finale) pour la troisième fois, et rêve enfin de soulever son tout premier titre en EuroLeague.
Il y a encore quelques années, personne ne voyait Monaco à ce niveau. La première participation de la Roca Team en EuroLeague date de 2021. Dès leur première saison, les Monégasques vont jusqu’aux play-offs, avant d’être éliminés par Milan.
En 2022, même scénario. Monaco se qualifie encore pour les play-offs, et affronte l’Olympiakos. Après une belle série très serrée, l’équipe s’incline lors du match 5 à Athènes. Mais le niveau est là, et Monaco confirme qu’il faut compter sur elle.
Mais c’est en 2023 que tout s’accélère. Monaco atteint le Final Four, une première dans son histoire, et termine troisième en battant le FC Barcelone 78-66 dans le match pour la troisième place. En demi-finale, l’équipe avait été battue par l’Olympiakos, futur finaliste.
En 2024, l’équipe tombe encore en play-offs, éliminée par Fenerbahçe après une défaite 79-80 lors du match décisif des quarts de finale. Mais à chaque fois, elle montre qu’elle a sa place.
Et en 2025 ? Elle y pense encore. Une régularité qui prouve une chose : Monaco est désormais un grand club européen.
Une équipe solide
Cette saison, la Roca Team continue sur sa lancée. Des victoires importantes, un groupe uni et des joueurs clé comme Mike James, Eli Okobo ou Jordan Loyd au top. Ils jouent vite, bien, et surtout ensemble.
Et avec Vassilis Spanoulis comme entraîneur, arrivé fin 2024, ancien grand joueur, il est le troisième meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue derrière Mike James et Nando de Colo. L’équipe a trouvé un vrai chef ! Il a donné une nouvelle énergie au groupe. Et les résultats sont là.
Un seul but : le titre
Maintenant, Monaco veut aller jusqu’au bout. Le club ne rêve plus, il veut gagner. Le Final Four, ils l’ont déjà fait. La victoire finale, ils la veulent maintenant. Tout est réuni : un bon coach, des joueurs en forme, des supporters fidèles, et une envie énorme. La route encore longue, mais la Roca Team est sur la bonne voie !
Une fierté pour la Principauté
En seulement 4 ans, Monaco a changé de dimension. Elle est passée d’outsider à vraie référence en Europe. Et tout un pays suit ce parcours avec fierté. La Roca Team fait briller Monaco, et ce n’est que le début !
Dernières actus
Monaco bat Barcelone et file au Final Four et au-delà !
Lire l'article
Avec la SMA, la déchèterie vient à vous
Lire l'article
Kazuki Yamada quittera l’OPMC en août 2026
Lire l'article
Monaco E-Prix : Buemi et Rowland brillent
Lire l'article
Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs
Lire l'article
Dans la catégorie International
Dans la catégorie Sport
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
6 Mai 2025
Le 19H - Édition du lundi 5 mai 2025
Monaco Info
6 Mai 2025