Depuis cinq ans, Monaco et la France soutiennent ensemble la jeunesse méditerranéenne grâce à J-MED, un programme commun qui l’aide à travers des initiatives dans l’éducation, la culture et l’économie. Vendredi 14 mars, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et Jean d’Haussonville, Ambassadeur de la France à Monaco, ont renouvelé l’engagement des deux pays en faveur de ce programme.
Cette année, quinze organisations de la société civile sont lauréates de la 5e édition de cet appel à projets, lancé en novembre dernier à l’occasion de la Journée de la Méditerranée. Ce dispositif, opéré par l’institut Européen de Coopération au Développement (IECD) et le réseau MedNC (Méditerranée Nouvelle Chance), est soutenu par Monaco, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, la Fondation de France et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
15 projets sélectionnées sur 300 candidatures
Destiné aux organisations de la société civile d’Algérie, du Liban, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, J-MED accompagne des initiatives qui changent la donne pour la jeunesse. Formation, insertion professionnelle, entreprenariat, culture, patrimoine, sport et environnement : les projets sélectionnés couvrent un large éventail de domaines.
Avec près de 300 candidatures reçues cette année, la sélection a été exigeante. Finalement, quinze projets verront le jour à partir du 1er avril, grâce à un financement total de 240 000 euros. Certains d’entre eux ciblent particulièrement les populations vulnérables, comme les jeunes en difficulté d’insertion ou les femmes en zones rurales. Cinq projets concernent directement le Liban, un pays où la société civile joue un rôle clé dans un contexte de crise.
Une coopération qui porte ses fruits
En cinq éditions, J-MED a soutenu une centaine d’initiatives locales et permis d’accompagner plus de 3.000 jeunes. « Ce programme offre aux jeunes, notamment aux jeunes filles, des opportunités pour développer leur plein potentiel et bâtir leur avenir », a déclaré Isabelle Rosabrunetto.
Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, a lui aussi souligné l’importance de cette coopération : « J-MED permet de soutenir l’engagement des jeunes sur des thématiques clés comme l’adaptation au changement climatique ou l’insertion professionnelle. »
Depuis 2010, Monaco et la France collaborent activement dans le domaine du développement en Méditerranée et en Afrique. Avec J-MED, ils confirment leur engagement en faveur d’une jeunesse actrice du changement.
Dernières actus
Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur
Lire l'article
Un nouveau bâtiment pour sauver des vies : le CHPG inaugure « Le Belvédère »
Lire l'article
Monte-Carlo Fashion Week : la mode brille en Principauté
Lire l'article
Monaco en deuil après la disparition du pape François
Lire l'article
La Roca Team s’impose en Europe
Lire l'article
Dans la catégorie Jeunesse & Éducation
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
25 Avril 2025
Une matinée de sensibilisation pour les jeunes rugbymen
Monaco Info
25 Avril 2025