Jeunesse & Éducation

Monaco et la France unis pour la jeunesse en Méditerranée

17 Mars 2025

© Dr / Manuel Vitali

Depuis cinq ans, Monaco et la France soutiennent ensemble la jeunesse méditerranéenne grâce à J-MED, un programme commun qui l’aide à travers des initiatives dans l’éducation, la culture et l’économie. Vendredi 14 mars, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et Jean d’Haussonville, Ambassadeur de la France à Monaco, ont renouvelé l’engagement des deux pays en faveur de ce programme.

Cette année, quinze organisations de la société civile sont lauréates de la 5e édition de cet appel à projets, lancé en novembre dernier à l’occasion de la Journée de la Méditerranée. Ce dispositif, opéré par l’institut Européen de Coopération au Développement (IECD) et le réseau MedNC (Méditerranée Nouvelle Chance), est soutenu par Monaco, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, la Fondation de France et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dr / Manuel Vitali

15 projets sélectionnées sur 300 candidatures

 

Destiné aux organisations de la société civile d’Algérie, du Liban, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, J-MED accompagne des initiatives qui changent la donne pour la jeunesse. Formation, insertion professionnelle, entreprenariat, culture, patrimoine, sport et environnement : les projets sélectionnés couvrent un large éventail de domaines.

Avec près de 300 candidatures reçues cette année, la sélection a été exigeante. Finalement, quinze projets verront le jour à partir du 1er avril, grâce à un financement total de 240 000 euros. Certains d’entre eux ciblent particulièrement les populations vulnérables, comme les jeunes en difficulté d’insertion ou les femmes en zones rurales. Cinq projets concernent directement le Liban, un pays où la société civile joue un rôle clé dans un contexte de crise.

Dr / Manuel Vitali

Une coopération qui porte ses fruits

 

En cinq éditions, J-MED a soutenu une centaine d’initiatives locales et permis d’accompagner plus de 3.000 jeunes. « Ce programme offre aux jeunes, notamment aux jeunes filles, des opportunités pour développer leur plein potentiel et bâtir leur avenir », a déclaré Isabelle Rosabrunetto.

Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, a lui aussi souligné l’importance de cette coopération : « J-MED permet de soutenir l’engagement des jeunes sur des thématiques clés comme l’adaptation au changement climatique ou l’insertion professionnelle. »

Depuis 2010, Monaco et la France collaborent activement dans le domaine du développement en Méditerranée et en Afrique. Avec J-MED, ils confirment leur engagement en faveur d’une jeunesse actrice du changement.

Dernières actus

Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur

Les 25 et 26 avril 2025, le Stade Louis II accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote de rugby à 7 U12, un rendez-vous international devenu incontournable. Organisé par la Fédération Monégasque de Rugby, présidée par S.A.S. la Princesse Charlène, en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, cet événement met à l’honneur les valeurs du rugby : respect, solidarité, engagement.

Lire l'article

Un nouveau bâtiment pour sauver des vies : le CHPG inaugure « Le Belvédère »

C’est un grand pas pour la santé à Monaco. Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) a inauguré hier son tout nouveau bâtiment : Le Belvédère. Un espace de 1 300 m2, tout neuf, qui centralise deux services clés : le don de sang et l’analyse des tissus. S.A.S. Le Prince Albert II était présent pour marquer l’importance de ce moment. Avec ce bâtiment à la pointe, l’hôpital gagne en efficacité, et les patients en rapidité de diagnostic.

Lire l'article

Monte-Carlo Fashion Week : la mode brille en Principauté

La 13e édition de la Monte-Carlo Fashion Week a démarré mardi 22 avril à Monaco. Une semaine dédiée à la mode, marquée par des défilés, des invités de renom, et une forte présence internationale.

Lire l'article

Monaco en deuil après la disparition du pape François

Ce lundi de Pâques, la tristesse a envahi le cœur des catholiques. Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. La Principauté de Monaco, profondément attachée à ses racines chrétiennes et où le catholicisme est religion d’Etat, lui rend un hommage simple mais fort. Un deuil national a été décrété, et plusieurs hommages officiels accompagneront la disparition du Souverain Pontife.

Lire l'article

La Roca Team s’impose en Europe

La Roca Team, c’est l’équipe de basket de Monaco, Et en quelques années seulement, elle est devenue l’une des équipes les plus en vue au sommet de l’Europe. Une montée rapide, impressionnante, et qui ne demande qu’à se concrétiser au palmarès. En 2025, Monaco est en play-offs (quart de finale) pour la troisième fois, et rêve enfin de soulever son tout premier titre en EuroLeague.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Jeunesse & Éducation

Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur

Mission : protéger et éduquer… La Fondation Princesse Charlène de Monaco en action

Monaco, Capitale Mondiale du Sport 2025 : une reconnaissance à la hauteur de son engagement

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

25 Avril 2025

Une matinée de sensibilisation pour les jeunes rugbymen

Neuf équipes étaient réunies au Stade Louis II à l'occasion du Water Safety Day, en présence de la Princesse Charlène. Une matinée de sensibilisation aquatique encadrée par Pierre Frolla, Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, et son équipe de l'Académie Monégasque de la Mer. Gestes de premier secours, sauvetage en mer, water-polo, plongeon ... Une multitude d'activités organisées pour les 108 enfants du monde entier venus en Principauté à l'occasion du Tournoi Sainte-Dévote. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

25 Avril 2025

Au Grimaldi Forum, trois chorégraphes et les Ballets de Monte-Carlo

Avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et en collaboration avec le Printemps des Arts, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo présente, jusqu'au 27 avril prochain au Grimaldi Forum, trois ballets dont la programmation confirme la volonté d'offrir la plus grande diversité de styles chorégraphiques en Principauté. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct