L’AS Monaco FC face à son destin. Battu hier soir par Benfica (1-0), le club de la Principauté voit son avenir en Ligue des champions compromis. Il ne lui reste plus qu’une seule opportunité : s’imposer à Lisbonne le 18 février pour espérer décrocher son ticket pour les huitièmes de finale. Une mission difficile, mais pas impossible, pour une équipe qui a déjà prouvé qu’elle savait défier les pronostics.
Depuis ses débuts en Coupe d’Europe, Monaco a souvent défié les géants. En 1994, sous la direction d’Arsène Wenger, le club atteint les demi-finales de la Ligue des champions après avoir éliminé le Spartak Moscou et l’AC Milan de Marcel Desailly, prouvant qu’il pouvait rivaliser avec les plus grands.
En 2004, sous Didier Deschamps, l’ASM réalise l’une des plus grandes performances de son histoire. En quart de finale, le club renverse le Real Madrid de Zinédine Zidane (3-1), avant d’éliminer Chelsea de Didier Drogba. Malheureusement, la marche est trop haute en finale face au FC Porto de José Mourinho.
En 2017, une nouvelle génération illumine l’Europe. Kylian Mbappe, Bernado Silva et Fabinho dominent Manchester City de De Bruyne, puis Dortmund de Marco Reus. La Juventus de Gianluigi Buffon et Gonzalo Higuain met malheureusement fin à leur parcours en demi-finale, mais ce groupe écrira une nouvelle page dans la légende du club.
D’autres compétitions ont aussi marqué le mythe de l’ASM, comme la finale de la Coupe des Coupes en 1992 contre le Werder Brême. En Ligue Europa, plusieurs parcours notables ont renforcé son statut de place forte du football français.
Un futur à bâtir
L’ASM projette de s’imposer sur la scène de l’élite européenne. Porté par un effectif talentueux et une direction ambitieuse, le club vise une régularité au plus haut niveau. « L’AS Monaco, c’est un club avec une grande histoire. Plus qu’un club, c’est une équipe qui représente un pays », affirme son président Dmitri Rybolovlev sur le site Internet de l’AS Monaco. Le club ne veut plus seulement créer l’exploit, mais s’inscrire dans la durée. « La Ligue des Champions doit devenir une habitude pour nous », insiste Thiago Scuro, directeur général de l’ASM, dans les colonnes du Monde.
Le défi est immense, mais les faits ont prouvé que Monaco savait surprendre.
Alors que le match contre Benfica approche, la Principauté a une nouvelle occasion de briller. Son passé glorieux prouve que rêver est permis. Et si Monaco s’impose, une nouvelle épreuve l’attendra en huitièmes de finale face à l’un des deux géants européens : Liverpool ou Barcelone. Pourquoi ne pas croire alors à une nouvelle belle performance de l’ASM FC ?
Dernières actus
Mission : protéger et éduquer… La Fondation Princesse Charlène de Monaco en action
Lire l'article
L’art pour tous : une matinée de sensibilisation au handicap à la Villa Sauber
Lire l'article
Héliport de Monaco : un point d’entrée clé pour la Principauté
Lire l'article
Monaco : une ville plus intelligente grâce aux nouvelles technologies
Lire l'article
Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.
Lire l'article
Dans la catégorie Sport
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
26 Mars 2025
Des objets de Napoléon(s) mis en vente
Monaco Info
26 Mars 2025