Cette saison, la Roca Team rentre à Monaco les mains vides. Malgré une lutte acharnée en finale de Betclic Elite face au Paris Basketball, les Monégasques ont échoué dans leur quête d’un troisième titre national consécutif. Cette déception en championnat s’ajoute à celles déjà enregistrées en Leaders Cup et en EuroLeague, où l’équipe s’était pourtant hissée jusqu’en finale. Trois compétitions, trois finales… mais aucun trophée pour concrétiser les efforts d’un groupe pourtant taillé pour les sommets.
Mardi sur le parquet de l’Adidas Arena, les Monégasques ont mal démarré le match 5 de la finale de Betclic Elite face à des Parisiens dominants et agressifs dictant leur tempo, boostés par leur public. Alors que Paris filait vers un nouveau succès à domicile, Monaco a sonné la révolte en deux temps. D’abord juste avant la pause, en réduisant l’écart à deux possessions (54-50), puis dès le retour des vestiaires, en enchaînant les tirs décisifs pour renverser la dynamique et prendre l’avantage. Dans un dernier quart-temps tendu, Monaco a laissé filer son avance, et vu Paris reprendre le contrôle dans les dernières minutes pour s’imposer et décrocher le titre national (99-93).
Un cap symbolique passé
Malgré ces trois finales perdues, la Roca Team s’est hissée pour la première fois de son histoire sur la dernière marche de l’EuroLeague. Un rêve de gloire européen stoppé par les Turcs de Fenerbahçe (81-70) en finale de la compétition. Avant elle, seul Limoges avait atteint ce stade en 1993. En l’espace de quatre ans seulement depuis son entrée en EuroLeague, et dix ans après son accession à l’élite du basket français, l’AS Monaco Basket a signé une ascension fulgurante forçant le respect.
La saison prochaine en ligne de mire
Après une saison XXL de 89 matchs, les regards sont déjà tournés vers la saison prochaine. Les hommes de Vassilis Spanoulis auront à cœur de capitaliser sur leur épopée européenne pour franchir un nouveau palier : décrocher, enfin, leur premier titre en EuroLeague. Ils pourront toujours compter sur leurs joueurs clés : Elie Okobo, Matthew Strazel, Alpha Diallo, Jaron Blossomgame qui devraient continuer à porter le maillot monégasque la saison prochaine. Mais peut-être sans Mike James, écarté du groupe pour les finales de Betclic Elite. Le premier rendez-vous officiel est d’ores et déjà fixé : Monaco disputera la première édition de la SuperCoupe, une nouvelle compétition regroupant les meilleures équipes françaises de la saison écoulée. Le 20 septembre, la Roca Team affrontera Boulazac, champion de Pro B, tandis que Paris sera opposé au Mans. La finale est programmée le lendemain, le 21 septembre.
Dernières actus
Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation
Lire l'article
Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer
Lire l'article
Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre
Lire l'article
Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende
Lire l'article
Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025
Lire l'article
Dans la catégorie Sport
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
31 Août 2025
Carnet de voyage : Memphis capitale du blues et du rock’n’roll
Monaco Info
31 Août 2025