International Sport

Rolex Monte-Carlo Masters 2025 : une édition qui a marqué les esprits

15 Avril 2025

© Direction de la communication / Stephane Danna

Du soleil, du beau jeu et un nouveau roi. L’édition 2025 du Rolex Monte-Carlo Masters restera dans les annales. Retour sur les temps forts d’un tournoi qui a fait vibrer la Principauté.

Pour la première fois de sa carrière, Carlos Alcaraz s’est imposé sur la terre battue monégasque en remportant le Monte-Carlo Masters 2025. Il a décroché ce titre en battant l’Italien Lorenzo Musetti en finale, sur le score de  3-6, 6-1, 6-0. »

Un match intense, avec un vrai retournement de situation. Après un premier set perdu, le jeune Espagnol a complètement renversé la tendance. Plus agressif, plus précis, il a dominé les deux sets suivants.

Ce titre est important pour lui. Il s’agit de son sixième trophée en Masters 1000. Mais surtout, cette victoire lui permet de grimper à la 2e place mondiale, juste derrière Novak Djokovic.

© Dr Stephane Danna / Le Prince Albert II, La Princesse Charlene et Mlle Mélanie-Antoinette De Massy, Présidente du Monte-Carlo Country Club, Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti
© Dr / Stephane Danna / Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti
© Dr / Stephane Danna
© Dr / Stephane Danna / Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti
© Dr / Stephane Danna / Carlos Alcaraz

Des moments qui comptent

 

L’édition 2025, c’est aussi une belle page pour le tennis monégasque. Valentin Vacherot, joueur de la Principauté, a remporté un match dans le tableau principal. C’est une première depuis 2009 pour un joueur local.

Autre moment fort : la victoire du duo Romain Arneodo / Manuel Guinard en double. Romain, Monégasque, et Manuel, Français, ont réussi un beau parcours. Ensemble, ils offrent à Monaco son tout premier titre en double. Une performance historique, saluée par tout le Rocher.

© Direction de la communication / Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication/ Stéphane Danna / Le Prince Albert II, Mlle Mélanie-Antoinette De Massy, Présidente du Monte-Carlo Country Club, Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication / Stéphane Danna / Le Prince Albert II, Mlle Mélanie-Antoinette De Massy, Présidente du Monte-Carlo Country Club, Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication / Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication/ Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication / Stephane Danna / Valentin Vacherot
© Direction de la communication / Stephane Danna / Valentin Vacherot
© Direction de la communication / Stephane Danna / Valentin Vacherot

Un tournoi qui évolue

 

Cette année, le tournoi a franchi un nouveau cap. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition.

D’abord, l’arrivée du système Hawk-Eye. Une technologie qui permet de vérifier les décisions arbitrales grâce à la vidéo. C’est une avancée attendue, qui apporte plus de clarté et de précision.

Autre nouveauté : un nouveau court secondaire, baptisé « Elizabeth-Ann de Massy ». Inauguré pour cette édition, il offre un cadre moderne, avec des tribunes repensées pour plus de confort et une meilleure visibilité.

Le Court Elizabeth-Ann de Massy, ©Direction de la communication / Stephane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna

Un succès bien mérité

 

Pendant une semaine, les meilleurs joueurs du monde se sont affrontés sous le soleil de la Côte d’Azur. Le public était au rendez-vous. L’ambiance aussi.

Autour des courts, le village des partenaires a séduit les visiteurs, avec ses stands, ses animations et ses espaces de détente. De jour comme de soir, le Rolex Monte-Carlo Masters a prouvé qu’il n’est pas qu’un tournoi de tennis : c’est un vrai rendez-vous de printemps, à la fois sportif et festif.

 

Retrouvez une analyse en images de cette compétition sur terre battue, au cœur de la Principauté.

Dernières actus

Conseil de l’Europe : Monaco lance sa présidence du Comité des Ministres à Strasbourg

Après la passatiοn organisée à Chișinău (Moldavie) vendredi 15 mai, Monaco a présidé ce mercredi 20 mai à Strasbourg sa première réunion du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Une responsabilité historique pour la Principauté, qui exercera cette fonction pour la première fois depuis son adhésion à l’Organisation.

Lire l'article

Une saison frustrante pour l'AS Monaco

Battue à Strasbourg (5-4), après avoir mené 4-1, l’AS Monaco a bouclé dimanche 17 mai sa saison de Ligue 1 à la 7e place du classement. Au lendemain de ce dernier match, les Rouge et Blanc restent suspendus au résultat de la finale de Coupe de France entre Lens et Nice, vendredi 22 mai, pour espérer une qualification en Coupe d’Europe.

Lire l'article

Monaco E-Prix : un week-end électrique en Principauté

La Principauté accueillera, samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, les 10e et 11e éditions du Monaco E-Prix. Deux courses du championnat du monde ABB FIA de Formule E sont au programme, avec les 9e et 10e manches de la saison et un classement des pilotes encore très serré.

Lire l'article

L’ancien administrateur de la NASA Bill Nelson en visite à Monaco 



Ancien sénateur américain, astronaute et administrateur de la NASA, Bill Nelson effectue un déplacement de plusieurs jours à Monaco. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la participation de la Principauté aux célébrations des 250 ans de l’indépendance des États-Unis.

Lire l'article

Le sport militaire mondial réuni à Monaco

La Principauté accueille jusqu’au 9 mai, la 81e Assemblée générale du Conseil international du sport militaire (CISM). Placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II, ce rendez-vous réunit des délégations venues de 79 pays autour d’un même objectif : faire du sport un espace de dialogue entre les forces armées.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie International

Conseil de l’Europe : Monaco lance sa présidence du Comité des Ministres à Strasbourg

L’ancien administrateur de la NASA Bill Nelson en visite à Monaco 



Le sport militaire mondial réuni à Monaco

3 questions à Alain Berset sur la future présidence monégasque du Comité des Ministres

Monaco présente les grandes orientations de sa future présidence du Comité des Ministres

Dans la catégorie Sport

Une saison frustrante pour l'AS Monaco

Monaco E-Prix : un week-end électrique en Principauté

Le sport militaire mondial réuni à Monaco

Play-in EuroLeague : Mode d'emploi

Valentin Vacherot, l'ascension fulgurante

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

26 Mai 2026

Quand bien-être et art ne font qu'un

Véritable parenthèse de détente et de beauté, ce salon du carré d'or propose une expérience sensorielle entre art et bien-être. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

26 Mai 2026

La vie des saisonniers de la SBM s'organise

La résidence le "New Beach", au Larvotto, propose 99 places pour les saisonniers de la SBM et ce pour une durée limitée à 6 mois. Tout y est ainsi pensé pour faciliter le quotidien des travailleurs. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________