International Sport

Rolex Monte-Carlo Masters 2025 : une édition qui a marqué les esprits

15 Avril 2025

© Direction de la communication / Stephane Danna

Du soleil, du beau jeu et un nouveau roi. L’édition 2025 du Rolex Monte-Carlo Masters restera dans les annales. Retour sur les temps forts d’un tournoi qui a fait vibrer la Principauté.

Pour la première fois de sa carrière, Carlos Alcaraz s’est imposé sur la terre battue monégasque en remportant le Monte-Carlo Masters 2025. Il a décroché ce titre en battant l’Italien Lorenzo Musetti en finale, sur le score de  3-6, 6-1, 6-0. »

Un match intense, avec un vrai retournement de situation. Après un premier set perdu, le jeune Espagnol a complètement renversé la tendance. Plus agressif, plus précis, il a dominé les deux sets suivants.

Ce titre est important pour lui. Il s’agit de son sixième trophée en Masters 1000. Mais surtout, cette victoire lui permet de grimper à la 2e place mondiale, juste derrière Novak Djokovic.

© Dr Stephane Danna / Le Prince Albert II, La Princesse Charlene et Mlle Mélanie-Antoinette De Massy, Présidente du Monte-Carlo Country Club, Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti
© Dr / Stephane Danna / Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti
© Dr / Stephane Danna
© Dr / Stephane Danna / Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti
© Dr / Stephane Danna / Carlos Alcaraz

Des moments qui comptent

 

L’édition 2025, c’est aussi une belle page pour le tennis monégasque. Valentin Vacherot, joueur de la Principauté, a remporté un match dans le tableau principal. C’est une première depuis 2009 pour un joueur local.

Autre moment fort : la victoire du duo Romain Arneodo / Manuel Guinard en double. Romain, Monégasque, et Manuel, Français, ont réussi un beau parcours. Ensemble, ils offrent à Monaco son tout premier titre en double. Une performance historique, saluée par tout le Rocher.

© Direction de la communication / Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication/ Stéphane Danna / Le Prince Albert II, Mlle Mélanie-Antoinette De Massy, Présidente du Monte-Carlo Country Club, Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication / Stéphane Danna / Le Prince Albert II, Mlle Mélanie-Antoinette De Massy, Présidente du Monte-Carlo Country Club, Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication / Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication/ Stéphane Danna / Romain Arneodo et Manuel Guinard
© Direction de la communication / Stephane Danna / Valentin Vacherot
© Direction de la communication / Stephane Danna / Valentin Vacherot
© Direction de la communication / Stephane Danna / Valentin Vacherot

Un tournoi qui évolue

 

Cette année, le tournoi a franchi un nouveau cap. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition.

D’abord, l’arrivée du système Hawk-Eye. Une technologie qui permet de vérifier les décisions arbitrales grâce à la vidéo. C’est une avancée attendue, qui apporte plus de clarté et de précision.

Autre nouveauté : un nouveau court secondaire, baptisé « Elizabeth-Ann de Massy ». Inauguré pour cette édition, il offre un cadre moderne, avec des tribunes repensées pour plus de confort et une meilleure visibilité.

Le Court Elizabeth-Ann de Massy, ©Direction de la communication / Stephane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna
© Direction de la communication Stéphane Danna

Un succès bien mérité

 

Pendant une semaine, les meilleurs joueurs du monde se sont affrontés sous le soleil de la Côte d’Azur. Le public était au rendez-vous. L’ambiance aussi.

Autour des courts, le village des partenaires a séduit les visiteurs, avec ses stands, ses animations et ses espaces de détente. De jour comme de soir, le Rolex Monte-Carlo Masters a prouvé qu’il n’est pas qu’un tournoi de tennis : c’est un vrai rendez-vous de printemps, à la fois sportif et festif.

 

Retrouvez une analyse en images de cette compétition sur terre battue, au cœur de la Principauté.

Dernières actus

Clap de fin pour le 65ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le 65ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo s'est achevé ce mardi 16 juin 2026 au Grimaldi Forum avec la traditionnelle remise des Nymphes d’Or, qui ont mis à l'honneur des talents engagés.

Lire l'article

Grand Prix de Monaco 2026 : triste dénouement pour Charles Leclerc

Le pilote monégasque a été contraint d'abandonner au 66e tour de course, dimanche 7 juin, alors qu’il occupait pourtant la troisième place. Kimi Antonelli a fini par l’emporter alors que Hamilton et Hadjar complètent le podium de ce Formula 1 Louis Vuitton Grand Prix de Monaco 2026.

Lire l'article

Qualifs du Grand Prix de Monaco : déception pour Leclerc et triomphe pour Antonelli

À 43 millièmes près, l’Italien fait chavirer la Principauté et plonge Ferrari dans le doute.

Lire l'article

Grand Prix de Monaco : Ferrari, Leclerc et Hamilton dominent les deux premières séances d’essais libres

Max Verstappen en embuscade, Mercedes discrète et McLaren inquiète. Les leçons de la première journée du week-end de Grand Prix.

Lire l'article

Charles Leclerc, la Scuderia Ferrari au cœur… et pour toujours ?

Une reconduction de contrat… et de bonnes chances de l'emporter à domicile ?

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie International

Conseil de l’Europe : Monaco lance sa présidence du Comité des Ministres à Strasbourg

L’ancien administrateur de la NASA Bill Nelson en visite à Monaco 



Le sport militaire mondial réuni à Monaco

3 questions à Alain Berset sur la future présidence monégasque du Comité des Ministres

Monaco présente les grandes orientations de sa future présidence du Comité des Ministres

Dans la catégorie Sport

Grand Prix de Monaco 2026 : triste dénouement pour Charles Leclerc

Qualifs du Grand Prix de Monaco : déception pour Leclerc et triomphe pour Antonelli

Grand Prix de Monaco : Ferrari, Leclerc et Hamilton dominent les deux premières séances d’essais libres

Charles Leclerc, la Scuderia Ferrari au cœur… et pour toujours ?

Le Grand Prix de Monaco face à la révolution de la Formule 1

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

16 Juin 2026

YES ! - Best of Cérémonie d'ouverture du Festival de Télévision de Monte-Carlo 2026

Retrouvez les meilleurs moments de notre premier épisode de "YES! Yannick en Scred" lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Télévision de Monte-Carlo 2026 @MorganVS @Danseaveclesstarstf1 @Tvfestivalmc #monaco #montecarlo #festivalTV #festivaltvmontecarlo #MonteCarloTVFestival #festivaladdict #tvseries #series #tv #bestof #festival #television #live _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

16 Juin 2026

Monaco laisse filer le Match 1 face à Paris

La Roca Team s'incline face à Paris à l'occasion du Match 1 de finale de BetClic Elite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________