10 Mai 2020

1er dimanche post-confinement

⛪️ Le premier week-end post-confinement s’achève et les messes ont eu lieu dans les différentes églises et chapelles du diocèse de Monaco.
Les fidèles ont été attentifs aux directives et se sont adaptés aux consignes. Les curés avaient prévu soit leur sacristain, soit une équipe de bénévoles pour expliquer et guider.
🙏🏼 La communion, pour la joie de tous, a pu être distribuée après que les célébrants se soient désinfectés les mains et aient revêtu un masque.
À noter que les fidèles, à quelques exceptions, étaient moins nombreux que d’habitude, les plus vulnérables étant toujours invités à rester à la maison.

© 2020/2024 Diocèse de Monaco

Diocèse de Monaco

Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.

 

Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».

 

Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.

 

Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

24 Septembre 2024

En route vers l'électrique pour les bus de la Principauté

Depuis quelques années, le Gouvernement princier et la Compagnie des Autobus de Monaco travaillent de pair pour décarboner les bus de la Principauté. Si plusieurs véhicules sont déjà en service, l’objectif à terme, est d’atteindre un parc 100% électrique.

Monaco Info

24 Septembre 2024

Les pompiers de Monaco formés pour prendre en charge les personnes sourdes

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco a accueilli les pompiers du Calvados pour une session d'initiation à la langue des signes, destinée à optimiser les interventions auprès des personnes sourdes ou muettes. Cette rencontre s'est déroulée en présence de M. Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, et de M. Christophe Robino, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

le direct