31 Juillet 2019
36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie Monaco
Monaco accueillera, les 30 et 31 octobre 2019, la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie. Cet événement réunira les 88 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, 450 personnes provenant des 5 continents du monde sont attendues.
Le thème choisi est : « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ».
La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.
La CMF à Monaco se déroulera à un moment clé pour l’OIF :
· le changement de gouvernance suite à l’élection du nouveau Secrétaire Général de l’OIF lors du Sommet d’Erevan,
· un an avant le Sommet de Tunis durant lequel seront célébrés les 50 ans de l’Organisation.
Il s’agira de la première Conférence ministérielle de la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Élue au terme du Sommet d’Erevan en octobre 2018, Mme Louise Mushikiwabo a officiellement pris ses fonctions le 3 janvier 2019.
© 2019/2024 Gouvernement Monaco
La Chaîne Officielle du Gouvernement Princier.
Le Ministre d'État, assisté de cinq Conseillers de Gouvernement - Ministres, a reçu de la Constitution la haute mission d’administrer le Pays. A ce titre, il exerce la direction des services exécutifs. Le Ministre d’État et les Conseillers de Gouvernement - Ministres sont nommés par S.A.S. Le Prince Souverain.
Chacun des cinq départements ministériels délimitant un secteur administratif est rattaché à un Conseiller de Gouvernement - Ministre. Ils se subdivisent en directions et en services. Des directions et services sont placés sous l’autorité directe du Ministre d’État.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
16 Septembre 2024