26 Janvier 2021

ACTU / Sainte Dévote 2021 – Entre Foi et traditions

Le Chanoine Jean-Christophe Genson, curé de la paroisse Sainte-Dévote de Monaco, nous parle de cette édition 2021 si particulière et revient sur le sens spirituel de cette fête traditionnelle.

© 2021/2022 Diocèse de Monaco

Diocèse de Monaco

Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.

 

Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».

 

Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.

 

Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

26 Septembre 2022

Favoriser la mobilité douce et l'usage des transports en commun

Le Gouvernement Princier s’apprête à lancer une opération test sur la gratuité des bus, au cœur des réflexions sur la mobilité en Principauté. Entretien avec Céline Caron-Dagioni, Conseiller-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Monaco Info

26 Septembre 2022

Charles Berling se fait la voix du Prince Albert 1er

Le Prince Albert 1er était à l’honneur du Colloque «Les Carrières d’un Prince» organisé les 24 et 25 septembre au sein du Musée Océanographique de Monaco. L’acteur et metteur en scène Charles Berling, invité pour l’occasion, nous partage ses impressions.

le direct