21 Novembre 2021
CARL FOLKE – Grande Médaille Albert Ier 2021
Professor Carl Folke is Director of the Beijer Institute of Ecological Economics at the Royal Swedish Academy of Sciences, and founder and Chairman of the Board of the Stockholm Resilience Center at Stockholm University.
Since the mid-1980s, he has pioneered the understanding of the dynamic interaction of man and nature, economics and ecology, and has developed research on social-ecological systems and resilience thinking of ecosystem services in the seas and on land.
His research has shown how human actions shape marine ecosystems and may cause tipping points but also how to shift human behaviour towards sustainable seafood production and a healthy ocean. With colleagues, he has introduced resilience thinking and analysis into studies of coral reefs in general and the Great Barrier Reef in particular.
His work over 35 years emphasizes that humans and our societies are intrinsic parts of the biosphere that depend on its vital ecosystems. It illustrates how progress and well-being will benefit from reconnecting development to the biosphere.
FR :
Le professeur Carl Folke est directeur de l’Institut Beijer d’économie écologique de l’Académie royale des sciences de Suède, et fondateur et président du conseil d’administration du Stockholm Resilience Center de l’Université de Stockholm.
Depuis le milieu des années 1980, il est à l’avant-garde de la compréhension de l’interaction dynamique entre l’homme et la nature, l’économie et l’écologie, et a développé des recherches sur les systèmes socio-écologiques et la réflexion sur la résilience des services écosystémiques dans les mers et sur terre.
Ses recherches ont montré comment les actions humaines façonnent les écosystèmes marins et peuvent provoquer des points de basculement, mais aussi comment faire évoluer le comportement humain vers une production durable de produits de la mer et vers un océan sain. Avec ses collègues, il a introduit la pensée et l’analyse de la résilience dans les études sur les récifs coralliens en général et sur la Grande Barrière de Corail en particulier.
Les travaux qu’il mène depuis 35 ans soulignent que les humains et nos sociétés sont des parties intrinsèques de la biosphère qui dépendent de ses écosystèmes vitaux. Il illustre comment le progrès et le bien-être bénéficieront de la reconnexion du développement à la biosphère.
WEBSITE ► https://www.oceano.org
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/OceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco
© 2021/2024 Musée océanographique de Monaco
Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
20 Décembre 2024
L'Accord Pelagos fête ses 25 ans
Monaco Info
20 Décembre 2024