21 Février 2020

CORAIL – Le blanchissement

Les coraux sont un trésor incroyable pour la planète et l’humanité.
Hélas, ils sont aujourd’hui menacés.

L’augmentation de la température de l’eau est aujourd’hui le principal facteur de déclenchement du blanchissement corallien. Cette décoloration est due à l’expulsion des algues symbiotiques ,qui donnent au corail sa couleur et ses ,nutriments. Son tissu, devenu transparent, laisse apparaître son squelette blanc… d’où le nom de blanchissement. Une augmentation de 1°C suffit à déclencher ce phénomène.

Aujourd’hui, après 1°C de réchauffement, les épisodes de blanchissement massif s’étendent, s’intensifient, se multiplient. Les récifs changent peu à peu de visage.

L’institut océanographique au travers de son nouveau programme sur le CORAIL souhaite sensibiliser le public et les décideurs aux menaces que subissent ces écosystèmes essentiels à l’Océan.

WEBSITE ► https://www.oceano.org/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/oceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/oceanomonaco/

© 2020/2024 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

14 Avril 2024

Top départ pour le 33ème Rallye Aïcha des Gazelles

Pour la première fois, le Rallye Aïcha des Gazelles s’est lancé de Monaco hier. Les participantes partent pour plusieurs jours dans le désert marocain. De nombreuses personnalités étaient présentes pour soutenir les Gazelles dans cette compétition.

Monaco Info

14 Avril 2024

Le 18:30 - Édition du dimanche 14 avril 2024

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Yannick Debever. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco Au sommaire : Elie Okobo, arrière de la Roca Team, revient sur la phase de saison régulière d’Euroleague qui vient de se terminer.

le direct