9 Juin 2017

Culture du CORAIL

L’ aquarium du Musée a été le premier au monde à maintenir et à reproduire en captivité des coraux. Un savoir-faire qui nous permet aujourd’hui de peupler l’ensemble des bacs constituant la zone tropicale de coraux vivants.

Pour éviter les collectes en milieu naturel et sensibiliser le public à l’incroyable biodiversité des récifs coralliens, le Musée s’est lancé dès 1989 dans la culture du corail. L’aventure a débuté lors d’une expédition à Djibouti sous l’impulsion de Jean Jaubert, directeur de l’époque. Plusieurs espèces de coraux durs, prélevés en mer Rouge, ont alors été transférées avec précaution au Musée pour entamer un programme de reproduction, faisant appel à des techniques de bouturage.

Cette méthode consiste à prélever des fragments de colonies de coraux, puis à les coller sur un petit support ou à les suspendre à des fils de nylon. Les fragments sont ensuite positionnés dans des cuves répondant aux exigences biologiques de ces animaux : qualité d’eau irréprochable, intensité et spectre lumineux proches de la lumière du soleil ou encore stabilité des paramètres physico-chimiques.

Cette expérience unique a depuis porté ses fruits. Les spécimens implantés à l’époque se sont multipliés, nous permettant de reconstituer dans nos aquariums des écosystèmes coralliens vivants et colorés.

WEBSITE ► https://www.oceano.org/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/oceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/oceanomonaco/

© 2017/2024 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

14 Avril 2024

Top départ pour le 33ème Rallye Aïcha des Gazelles

Pour la première fois, le Rallye Aïcha des Gazelles s’est lancé de Monaco hier. Les participantes partent pour plusieurs jours dans le désert marocain. De nombreuses personnalités étaient présentes pour soutenir les Gazelles dans cette compétition.

Monaco Info

14 Avril 2024

Le 18:30 - Édition du dimanche 14 avril 2024

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Yannick Debever. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco Au sommaire : Elie Okobo, arrière de la Roca Team, revient sur la phase de saison régulière d’Euroleague qui vient de se terminer.

le direct