1 Juin 2017
Départ de l'OceanoScientific – tour de l’Antarctique en solitaire Yvan Griboval
L’Institut océanographique, partenaire de l’OceanoScientific, vous invite à revivre le départ d’Yvan Griboval en images, le 17 novembre dernier !
Demain signera son grand retour en Principauté de Monaco, dont il est parti pour plus de 150 jours de navigation en solitaire, dans le cadre de la première campagne jamais réalisée de collecte de données océanographique à l’interface océan-atmosphère, à la voile, dans le Courant Circumpolaire Antarctique.
En bouclant sa mission scientifique, le 2 avril, Yvan Griboval a déclaré : « C’est une grande fierté d’avoir réussi cette campagne océanographique à la voile, sans polluer, pour observer une zone maritime peu ou pas explorée. Cette expédition est le fruit de dix ans de travail, notamment pour mettre au point l’OSC System, ce matériel unique de collecte et de transmission automatiques de données scientifiques. Au-delà de la mission océanographique et du défi sportif que représente un tour du monde à la voile en solitaire sur un petit voilier de performance, je considère primordial d’observer puis de témoigner, pour mobiliser le plus large public en faveur de la nécessaire préservation de l’Océan ».
© 2017/2024 Musée océanographique de Monaco
Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
20 Décembre 2024
L'Accord Pelagos fête ses 25 ans
Monaco Info
20 Décembre 2024