6 Avril 2018

Faust de Charles Gounod – Reportage Monaco Info

C’est en 1838 que Charles Gounod découvrit, fasciné, le Faust de Goethe, dans la traduction de Gérard de Nerval. L’idée de Faust commença à se matérialiser en 1855, avec la rencontre du tandem de librettistes formé par Jules Barbier et Michel Carré. En décembre 1856, Léon Carvalho, directeur du Théâtre-Lyrique accepte le projet mais la première, initialement prévue pour novembre 1858, se voir retardée car l’ouvrage semble beaucoup trop long. Gounod pratique des coupures drastiques et son Faust peut enfin voir le jour. Opéra de synthèse entre le faste spectaculaire du grand opéra et le lyrisme plus intime de l’opéra-comique, entre un sens aigu du théâtre et une aspiration indéniable pour le religieux et le moralisme, Faust s’attira à ses débuts, malgré son immense succès public, l’incompréhension d’une frange de la critique. Gounod n’en avait que faire et préféra s’en remettre au jugement du public, faisant du succès de son ouvrage le plus célèbre cette analyse lucide : « C’est par les surfaces que se conquiert d’abord la faveur du public ; c’est par le fond qu’elle se maintient et s’affermit. »

SALLE GARNIER
VENDREDI 23 MARS 2018 – 20H (GALA)
DIMANCHE 25 MARS 2018 – 15H
MARDI 27 MARS 2018 – 20H
JEUDI 29 MARS 2018 – 20H
_________________________
Première à l’Opéra de Monte-Carlo, le 20 janvier 1880
Dernière à l’Opéra de Monte-Carlo, le 30 janvier 2005
_________________________
Opéra en cinq actes
Musique de Charles Gounod (1818-1893)
Livret de Jules Barbier et de Michel Carré
d’après la pièce éponyme de Goethe
Création : Théâtre Lyrique, Paris, 19 mars 1859

Production créée au Théâtre du Capitole en 2009
_________________________
Direction musicale Laurent Campellone
Mise en scène Nicolas Joel
Décors Ezio Frigerio
Costumes Franca Squarciapino
Lumières Vinicio Cheli
Chef de chœur Stefano Visconti

Le Docteur Faust Joseph Calleja
Marguerite Marina Rebeka
Méphistophélès Paul Gay
Valentin Lionel Lhote
Siebel Héloïse Mas
Dame Marthe Christine Solhosse
Wagner Gabriele Ribis

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

© 2018/2022 Opéra de Monte-Carlo

Opéra de Monte-Carlo

L'Opéra de Monte-Carlo occupe depuis 1879 la prestigieuse Salle Garnier, qui porte le nom de son architecte Charles Garnier, où furent interprétées les œuvres de Verdi, Wagner, Donizetti et Camille Saint-Saëns et créées de nombreuses œuvres dont Le jongleur de Notre-Dame de Massenet en 1902, Don Quichotte de Massenet en 1911, Pénélope de Fauré en 1913 ou L'Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel, sur un livret de Colette, en 1925…

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

5 Décembre 2022

Cyclisme : Le Tour de France revient à Monaco

15 ans après avoir accueilli le grand départ du Tour de France en 2009, Monaco accueillera l'épreuve du contre-la-montre final en 2024. Les cyclistes s’affronteront sur une trentaine de kilomètres de Monaco à Nice. Julia Vial nous en dit plus dans son reportage.

Monaco Info

5 Décembre 2022

Religion / Science : Adam et Eve sont-ils nos premiers parents ?

Jacques Arnould, historien des sciences et théologien est notre invité pour nous éclairer à propos du créationnisme et de la conférence sur le sujet qui aura lieu ce mardi 6 décembre au Diocèse de Monaco.

le direct