1 Octobre 2015

Gilles Tonelli définit les objectifs de Monaco au sommet des Nations Unies

Successeur de José Badia au poste de Conseiller du Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération Internationale, Gilles Tonelli se charge de conduire les négociations entre la Principauté et l’Union Européenne. Diplômé en études approfondies de mathématiques, il débute sa carrière dans l’administration monégasque en 1984 au poste de chef de section au service des travaux publics. Secrétaire Général au ministère d’État jusqu’en 2005, il a également occupé le poste d’Ambassadeur de Monaco en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg entre 2011 et 2015.

© 2015/2026 Gouvernement Monaco

Gouvernement Monaco

La Chaîne Officielle du Gouvernement Princier.

 

Le Ministre d'État, assisté de cinq Conseillers de Gouvernement - Ministres, a reçu de la Constitution la haute mission d’administrer le Pays. A ce titre, il exerce la direction des services exécutifs. Le Ministre d’État et les Conseillers de Gouvernement - Ministres sont nommés par S.A.S. Le Prince Souverain.

 

Chacun des cinq départements ministériels délimitant un secteur administratif est rattaché à un Conseiller de Gouvernement - Ministre. Ils se subdivisent en directions et en services. Des directions et services sont placés sous l’autorité directe du Ministre d’État.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

20 Février 2026

SuperBoba, l'adresse incontournable

Depuis près de deux ans, Superboba attire chaque jour les amateurs de Bubble Tea, une boisson gourmande et rafraichissante venue tout droit d'Asie. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

20 Février 2026

Les secrets de l'entretien du Jardin Japonais

Taille des arbres, entretien des bassins et respect du savoir-faire traditionnel japonais, les jardiniers de la Direction de l’Aménagement Urbain travaillent chaque jour minutieusement afin de préserver l’authenticité de ce lieu. Créé en 1994 à la demande du Prince Rainier III, le Jardin Japonais constitue un havre de paix de 7 000 m² propice au calme et à la détente. Il fait aujourd’hui partie du patrimoine monégasque. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________