22 Février 2016

Haendel, le compositeur qui sait capter les émotions -Reportage Euronews

Opéra de Monte-Carlo • Salle Garnier
4 février 2016 I 20 H

Première à l’Opéra de Monte-Carlo

Dramma per musica en trois actes
Musique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Livret anonyme, adapté de L’Ile d’Alcina de Riccardo Broschi (1728) d’après Roland furieux de L’Arioste (chants VI et VII)
Création : Londres, Covent Garden, 16 avril 1735

Version de concert

En 1735, Haendel inaugure sa première saison au Covent Garden de Londres avec deux de ses plus grands opéras : Ariodante reçu poliment le 8 janvier et Alcina qui triomphe le 16 avril. Très certainement stimulé par son installation dans un nouveau théâtre, le compositeur était aussi galvanisé par la rivalité qui l’opposait à la Nobility Academy, compagnie soutenue par un cercle aristocratique hostile au roi George, le protecteur de Haendel.

Le personnage d’Alcina, enchanteresse maléfique vaincue par l’amour, constitue peut-être le portrait féminin le plus fouillé de toute la production haendélienne. Face à elle, le héros Ruggiero se voit confier une musique tout aussi magnifique, notamment les lignes mélodiques impalpables de « Mi lusingha » et « Verdi prati ». Avec une distribution emmenée par un couple exceptionnel, Ottavio Dantone et son Accademia Bizantina auront la charge de distiller les multiples couleurs et climats du chef-d’œuvre de Haendel.

Orchestre Accademia Bizantina

Direction musicale Ottavio Dantone

Alcina Inga Kalna
Ruggiero Philippe Jaroussky
Morgana Emöke Baráth
Bradamante Delphine Galou
Oronte Anicio Zorzi Giustiniani
Melisso Christian Senn
Oberto Hasnaa Bennani

© 2016/2024 Opéra de Monte-Carlo

Opéra de Monte-Carlo

L'Opéra de Monte-Carlo occupe depuis 1879 la prestigieuse Salle Garnier, qui porte le nom de son architecte Charles Garnier, où furent interprétées les œuvres de Verdi, Wagner, Donizetti et Camille Saint-Saëns et créées de nombreuses œuvres dont Le jongleur de Notre-Dame de Massenet en 1902, Don Quichotte de Massenet en 1911, Pénélope de Fauré en 1913 ou L'Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel, sur un livret de Colette, en 1925…

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

22 Février 2024

Ceux qui font Monaco : Ricriation

Monnalisa, Il Gufo et bien d'autres marques... La plus ancienne boutique enfants de Monaco nous ouvre ses portes dans ce nouveau "Ceux qui font Monaco". Bienvenue chez Ricriation Monte Carlo

Monaco Info

22 Février 2024

Musique : L'OPMC met le tuba à l'honneur

La musique de chambre, et plus particulièrement le tuba, était à l'honneur à l'occasion du dernier concert de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

le direct