30 Avril 2020
Histoire de la mosaïque centenaire
Chloë Raymond, attachée de conservation au Musée océanographique de Monaco, raconte en détail l’histoire de la mosaïque du hall d’entrée du Musée et de son motif, celui de la Princesse Alice II, navire emblématique du Prince Albert Ier, précurseur dans les découvertes liées aux sciences de l’océan.
Le navire représenté sur cette mosaïque est bien plus qu’une illustration et signifie encore aujourd’hui beaucoup pour la recherche scientifique liée aux organismes marins.
En effet, parmi les membres de l’équipage embarqué à bord de la Princesse Alice II en 1901 se trouvent le Docteur Charles Richet (1850-1935) et le scientifique Paul Portier (1866-1962). Ces derniers travaillent au sein du laboratoire, à bord du navire. Etudiant la physalie, un organisme marin très urticant, le Docteur Richet observe qu’au lieu d’être immunisés, les animaux testés au venin manifestent une sensibilité de plus en plus grande. Les recherches des deux scientifiques conduisent à la découverte du phénomène de l’anaphylaxie, qui pose les bases de l’allergologie moderne et valent au Docteur Richet un prix Nobel en 1913.
Aujourd’hui, l’Océan continue de nous soigner. 25 000 produits d’intérêt pharmacologique ou cosmétique sont issus d’organismes marins. Poissons, méduses, éponges, mollusques, crustacés, échinodermes…Depuis 1901, 13 prix Nobel dans les domaines de la médecine, de la physiologie ou de la chimie ont été décernés pour des travaux basés sur des organismes aquatiques !
WEBSITE ► https://www.oceano.org/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/OceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/OceanoMonaco/
© 2020/2024 Musée océanographique de Monaco
Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
9 Septembre 2024