28 Juillet 2017
Je protège les océans
Le Musée océanographique de Monaco a choisi l’art comme vecteur de sensibilisation en confiant à l’artiste Philippe Pasqua le soin de créer une oeuvre permettant d’alerter les visiteurs sur la pollution marine.
Cette vidéo vous est présente les coulisses du montage de l’oeuvre. Ce qui est exposé ici provient des entrailles de l’Océan.
Une seule plongée a été nécessaire pour récolter ces détritus.
Sensibilisé à la problématique de la pollution marine, l’artiste Philippe Pasqua les a détournés pour réaliser une œuvre témoignant de l’impact de l’Homme sur le monde naturel.
Soulevant un abattant de toilettes, un clown s’immisce au cœur du bassin, défiant le visiteur. Est-ce une force maléfique ou simplement un représentant de l’espèce humaine, masqué pour polluer sous couvert d’anonymat ?
Ce bassin s’intègre dans le cadre de la campagne « Les aquariums du monde contre les déchets marins », menée par l’Union Européenne et portée par l’Institut océanographique.
Des dizaines d’aquariums à travers le monde relayent ce message simultanément. Contre cette pollution, nous avons tous un rôle à jouer… Aidez-nous à préserver les océans. #OurOcean
Toutes les infos sont sur notre site : https://www.oceano.mc/fr/expositions/borderline/les-aquariums-contre-les-dechets-marins-ourocean
————————————————————————————————————-
© 2017/2024 Musée océanographique de Monaco
Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
16 Septembre 2024