26 Janvier 2016

Krill atlantique (Meganyctiphanes norvegica)

Krill atlantique (Meganyctiphanes norvegica)
Les « crevettes » de la Sainte-Dévote, appelées localement « gambarotti », ne supportent pas la lumière solaire et vivent en général à 800 m de profondeur dans les eaux de la mer Ligure et autour de Monaco. La nuit, elles remontent entre 200 et 100 m de la surface pour se nourrir. A la fin du mois de janvier, au moment de la Sainte-Dévote (27 janvier), elles se rassemblent par millions à quelques encablures de la côte monégasque. C’est ce phénomène qui leur a donné leur nom. Le Meganyctiphanes norvegica est un élément majeur de la chaîne alimentaire en mer Ligure. Très apprécié par les poissons, ce petit crustacé est aussi la nourriture principale du rorqual commun qui vit en Méditerranée, la 2e plus grande baleine au monde après la baleine bleue.

© 2016/2024 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

3 Mars 2024

Chronique USA : prêt d’une oeuvre au NMNM à New York

Alexandra Pani nous parle du prêt d’une oeuvre au NMNM à New York, dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste Sonia Delaunay.

Monaco Info

3 Mars 2024

Le 18:30 - Édition du dimanche 3 mars 2024

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Sébastien Borgnat. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire : À l'occasion de la fête des grands-mères, Viviane Kovess Masfety, Psychiatre, Auteur de « Être grand-mère aujourd'hui », revient sur les différences entre la grand-mère d'hier et d'aujourd'hui.

le direct