26 Janvier 2016

Krill atlantique (Meganyctiphanes norvegica)

Krill atlantique (Meganyctiphanes norvegica)
Les « crevettes » de la Sainte-Dévote, appelées localement « gambarotti », ne supportent pas la lumière solaire et vivent en général à 800 m de profondeur dans les eaux de la mer Ligure et autour de Monaco. La nuit, elles remontent entre 200 et 100 m de la surface pour se nourrir. A la fin du mois de janvier, au moment de la Sainte-Dévote (27 janvier), elles se rassemblent par millions à quelques encablures de la côte monégasque. C’est ce phénomène qui leur a donné leur nom. Le Meganyctiphanes norvegica est un élément majeur de la chaîne alimentaire en mer Ligure. Très apprécié par les poissons, ce petit crustacé est aussi la nourriture principale du rorqual commun qui vit en Méditerranée, la 2e plus grande baleine au monde après la baleine bleue.

© 2016/2023 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

1 Octobre 2023

Le Monaco Rugby Sevens troisième du tournoi de Pau et qualifié pour la finale à Paris

Le MR7 termine troisième de ce tournoi après une défaite en demi contre la Section Paloise 22-21, et une victoire en petite finale contre les Barbarians 26-12. Le MR7 se qualifie pour la grande finale à Paris le 22 octobre Découvrez la réaction des joueurs avec Frédéric Helion

Monaco Info

1 Octobre 2023

Déplacement du Prince Souverain à Cherbourg-en-Cotentin

Tara Ocean lance son nouveau projet en Arctique. S.A.S. Le Prince Albert II a assisté en Normandie au commencement de la construction d’un bateau qui partira en expédition en Arctique très prochainement. Découvrez cette journée dans le reportage de Yannick Debever et Olivier Bonello

le direct