11 Juin 2026
Le mot du philosophe / "Rite"
#société #Traditions #rite #Religion #culture #philosophie #monaco
Le baccalauréat, les examens, les cérémonies religieuses, les départs… autant de « rites » qui marquent le mois de juin. Mais qu’est ce qu’un rite finalement ?
© 2026/2026 Diocèse de Monaco
Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.
Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».
Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.
Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
11 Juin 2026
