20 Novembre 2019

Les Coulisses du Musée : Reproduction du Poisson Mandarin

Le Poisson Mandarin

Originaire de l’océan Pacifique Ouest, Synchiropus splendidus est l’un des plus emblématiques poissons du récif de corail et de ce fait, l’un des plus populaires auprès des aquariophiles marins.

La reproduction des espèces s’inscrit dans la démarche environnementale du musée océanographique de Monaco. Un savoir-faire acquis au fil des années.

L’Aquarium est réputé pour la richesse de ses écosystèmes vivants de Méditerranée et des mers tropicales. Dans la salle de reproduction de l’Aquarium du Musée océanographique, l’un des couples maintenus dans des conditions optimales a donné naissance à plusieurs centaines de larves de 1 mm. Un mois plus tard, leur taille était multipliée par 10.

Voici le déroulement de ce suivi.

WEBSITE ► https://www.oceano.org/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/oceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/oceanomonaco/

© 2019/2025 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

15 Mai 2025

Du simulateur à l’hélicoptère : les élèves de FANB prennent leur envol

En partenariat avec l’Aéro Club de Monaco, huit élèves du Lycée François d’Assise – Nicolas Barré ont effectué ce vendredi 9 mai leur premier vol en hélicoptère, accompagnés par un instructeur spécialisé. Tout au long de l’année, ces volontaires ont suivi une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), découvrant les bases du pilotage aux côtés de leur professeur Michel Franquin, notamment grâce à des séances sur simulateur. Ils avaient également participé à une journée d’initiation au vol à l’aéroport de Cannes Mandelieu pour réaliser leur tout premier baptême de l’air. Cette dernière étape en Principauté vient clore un parcours riche en découvertes pour ces élèves, qui aspirent à décrocher un jour leur brevet de pilote privé d’hélicoptère (PPL-H). De la théorie à la pratique, c’est une réelle immersion dans l’aéronautique qui leur a été offerte. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

15 Mai 2025

La Fondation Princesse Charlène lance sa piscine mobile

Pour sensibiliser à la prévention de la noyade et la santé par le sport, la Fondation Princesse Charlène, en collaboration avec Aqwa Itineris, propose une piscine itinérante. Imaginé par Jean-François Buisson, cette piscine mobile a pour but de permettre aux enfants d'apprendre à nager et ainsi d'éviter la noyade. La piscine est amenée sur un camion, et tourne dans les villages en zones rurales ne disposant pas d'infrastructures adaptées. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct