26 Janvier 2022

Livre "Au cœur des mondes polaires"

« Au cœur des mondes polaires, entre réchauffement et convoitises »
Par Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique de Monaco.

Editions Glénat
19,95€

Dernières contrées de notre planète, à avoir été découvertes et explorées par l’homme occidental les régions polaires restent difficiles d’accès. Au nord, elles accueillent des peuples autochtones aux cultures multiples, comme les célèbres Inuits, tandis qu’au sud, protégées par le traité sur l’Antarctique, elles ne sont investies qu’à des fins de recherches scientifiques.
Dans ces milieux extrêmes, la vie sauvage foisonne, mais l’homme peut rompre l’équilibre fragile de ces écosystèmes, que le réchauffement planétaire bouleverse déjà profondément. Les espèces polaires, telles que l’emblématique ours blanc, subissent de plein fouet ces modifications sans précédent, qui affectent leurs habitats et leurs ressources alimentaires. Et le pire est peut-être encore à venir…

En effet, on craint une accélération massive du changement climatique et de la fonte des calottes polaires. De plus, la réduction de la banquise ouvrant de nouvelles possibilités pour les activités humaines (pêche, transport, exploitation des hydrocarbures offshore, tourisme), il semble impossible de préserver totalement ces régions. Il est donc urgent d’inventer pour les pôles une nouvelle gestion, planétaire, urgent d’adopter une approche qui, pour la première fois, privilégie la préservation des écosystèmes plutôt que l’appétit des hommes.

WEBSITE ► https://www.oceano.org
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/OceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco

© 2022/2024 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

28 Juin 2024

Chore-Voix

S'amuser pendant un an ... des dizaines de jeunes enfants ont participé à l'atelier de Les Ballets de Monte Carlo Un projet sur la durée, l'année scolaire, travailler la voix et le corps c'est la clef du projet unique : Chore-Voix

Monaco Info

28 Juin 2024

Top départ pour la Mission BioDivMed

Hier matin a eu lieu le lancement de la Mission BioDivMed au Yacht Club De Monaco en présence de S.A.S le Prince Albert II. Cette opération est le premier recensement scientifique synchronisé et standardisé de la biodiversité marine en Méditerranée.

le direct