12 Mars 2021

Messe pour les victimes de la COVID-19

Monseigneur Dominique-Marie DAVID, archevêque, présidera une messe pour les victimes de la COVID-19, le jeudi 11 mars à 12h30 en la cathédrale de Monaco.

Les différents pays d’Europe, réunis dans le CCEE (Conseil des Conférences Épiscopales Européennes) ont lancé pour le carême ces messes ; ainsi après Malte (le 9) et la Moldavie (le 10), Monaco, prend son tour, avant les Pays-Bas (le 12). Ce sera l’occasion aussi de prier tout spécialement pour les Monégasques et résidents décédés de la COVID-19 en Principauté.

Lien vers le site de la CCEE, avec message en vidéo du Cardinal BAGNASCO (en italien) :

La Chiesa in preghiera per le vittime della pandemia

© 2021/2023 Diocèse de Monaco

Diocèse de Monaco

Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.

 

Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».

 

Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.

 

Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

2 Décembre 2023

Ceux qui font Monaco : Pâtisserie Riviera

Nouveau numéro de « Ceux qui font Monaco » : Retrouvez Krissinda Thomel à la célèbre Pâtisserie Riviera.

Monaco Info

2 Décembre 2023

S.A.S. le Prince Albert II à la COP28

COP28 : S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu hier à Dubaï pour participer à cette conférence sur les changements climatiques. Revivez les temps forts de cette journée dans notre reportage.

le direct