4 Février 2021

PARCOURS FONDAMENTAL 04-02-21 / La Prière Eucharistique

VISIOCONFÉRENCE de la 5ème étape du Parcours fondamental, animée par Mgr Guillaume PARIS, Vicaire Général du diocèse de Monaco. Dans le cadre de « l’Eucharistie source de notre vie chrétienne », Mgr Paris s’intéressera plus particulièrement à la Prière Eucharistique.

© 2021/2026 Diocèse de Monaco

Diocèse de Monaco

Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.

 

Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».

 

Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.

 

Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

24 Juin 2026

UPAINT Monaco souffle ses 10 bougies

👨‍🎨 Le festival UPAINT Monaco fête ses 10 ans Le street art est à l’honneur jusqu’au 25 juin au Larvotto à l’occasion de la 10e édition du festival UPAINT Monaco. Fondé par Alberto Colman, cet événement rassemble cette année une vingtaine de street artistes venus du monde entier tels que Rylsee, Juanjo Surace ou encore le local MrOneTeas. 🎨 Durant l’intégralité du festival, ces artistes internationaux réaliseront des œuvres en live, qui seront ensuite vendues aux enchères. Les bénéfices seront reversés à la Fondation Prince Albert II de Monaco pour soutenir un projet de protection de l’environnement. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

24 Juin 2026

Stop aux violences faites aux enfants

🫶🏻 Rassemblement contre les violences infantiles Un rassemblement pacifique, dénonçant les violences faites aux enfants, s’est tenu hier soir, Place d’Armes, en présence d’une cinquantaine de personnes dont plusieurs élus de la Principauté, parmi lesquels le Maire Georges Marsan et son adjointe Chloé Boscagli en charge de la Petite Enfance et des Familles. Après un discours inaugural de l’organisatrice Délia Kriel, une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes de violences, suivie de chants symboliques et d’un concert au violoncelle. Ce rassemblement s’inscrit dans le contexte de la présidence monégasque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. La Principauté ayant érigé en priorité la protection des personnes vulnérables et la lutte contre toutes les formes de violences.{ _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________