16 Mai 2018
Teaser – FIPAC 2018-2019
En 2017, l’Opéra de Monte-Carlo et l’Académie Rainier III, soutenus par le Rotary Club de Monaco, ouvraient pour la saison 2017-2018, la première promotion de la FIPAC Monaco sous le nom « Rheinberger » ; en l’honneur de Josef Gabriel von Rheinberger, compositeur et pédagogue allemand.
Issue d’une idée de Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, la FIPAC Monaco est un cursus d’un an renouvelable pour les jeunes chanteurs ayant obtenu leur Diplôme d’Études musicales ou justifiant d’un niveau équivalent et/ou supérieur.
Cette formation, ouverte à 8-12 participants de toutes nationalités et nés entre 1985 et 1999 (commission de dérogation selon cas particulier), propose aux élèves de renforcer leurs compétences musicales et scéniques à travers l’étude de plusieurs types de répertoires : français, italien, russe ou encore allemand ainsi qu’une approche des esthétiques baroque et contemporaine. En renfort, des intervenants apportent leur expertise en matière de déchiffrage ; phonétique et langues ; culture et histoire de la musique vocale ; mise en scène et réalisation publique…
En octobre 2018, après une sélection sur dossier et une audition devant un jury de spécialistes, la promotion «Frank Martin» de la FIPAC Monaco débutera cette deuxième session, sous le parrainage du maestro Maurizio Benini, chef d’orchestre italien de renommée. Invité régulier des plus grandes scènes mondiales : Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New York, Staatsoper de Vienne… Maurizio Benini a dirigé de nombreux opéras comme Don Carlo, Pagliacci, Don Pasquale, Rigoletto, La sonnambula ou encore Le trouvère. À l’Opéra de Monte-Carlo, il a notamment dirigé Stiffelio en 2013, La Wally en 2016 et Adriana Lecouvreur en 2017.
La FIPAC Monaco se veut qualitative, adaptée au monde professionnel et préparatoire aux auditions des chœurs des institutions du monde entier ; l’objectif principal étant que les étudiants issus de cette formation trouvent du travail auprès des plus grands opéras du monde.
© 2018/2024 Opéra de Monte-Carlo
L'Opéra de Monte-Carlo occupe depuis 1879 la prestigieuse Salle Garnier, qui porte le nom de son architecte Charles Garnier, où furent interprétées les œuvres de Verdi, Wagner, Donizetti et Camille Saint-Saëns et créées de nombreuses œuvres dont Le jongleur de Notre-Dame de Massenet en 1902, Don Quichotte de Massenet en 1911, Pénélope de Fauré en 1913 ou L'Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel, sur un livret de Colette, en 1925…
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
21 Novembre 2024
Rendez-vous à Monaco : Nelson Monfort
Monaco Info
21 Novembre 2024