10 Novembre 2022

Tempête dans nos assiettes

Le Label Bio est-il toujours gage de qualité ? Rencontre avec Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, qui sera l’invitée du prochain débat organisé le 17 novembre à l’Agora maison diocésaine.

© 2022/2022 Diocèse de Monaco

Diocèse de Monaco

Par la Bulle Pro Puritate du 6 décembre 1247, date de la fête de saint Nicolas, le Pape Innocent IV a autorisé l'édification d'une chapelle pour la desserte paroissiale du Rocher et de la garnison militaire.

 

Le Bienheureux Pape Pie IX, le 30 avril 1868, a séparé la paroisse de Monaco du diocèse de Nice et l’a érigée en Abbaye « nullius diœcesis ».

 

Le 15 mars 1887, la Bulle Quemadmodum sollicitus Pastor du Pape Léon XIII a érigé le diocèse de Monaco, directement soumis au Saint- Siège.

 

Suite à la Convention du 25 juillet 1981, signée en la Cité du Vatican entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, le Pape Saint Jean Paul II a élevé le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal par la Bulle Apostolica haec en date du 30 juillet 1981.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

7 Décembre 2022

International : Réunion tripartite annuelle des 'MAS' autour du projet d'accord avec l'UE

Depuis le 18 mars 2015, Monaco est officiellement engagé avec l'Union Européenne afin d'obtenir un accord d'association équilibré pour une participation au marché intérieur de l'UE, d'ici la fin 2023. Pour faire en sorte que cet accord aboutisse, le Gouvernement Princier s'est réuni, comme chaque année, aux côtés des gouvernements de la Principauté d'Andorre et de la république de Saint-Marin, pour aborder notamment les questions sensibles autour de ces négociations. Une chronique de Frédéric Hélion.

Monaco Info

7 Décembre 2022

Environnement : Le Forum Méditerranée parle du futur

Ressources alimentaires, pêche durable, traitement des eaux usées et des déchets, mise en place de panneaux solaires, transports maritimes 0 émission… Des actions nombreuses et concrètes en voie d'être mises en place grâce au 5e Forum 'Méditerranée du Futur', qui rassemblait une quarantaine de délégations les 5 et 6 décembre à Marseille. L'occasion également pour S.A.S Le Prince Albert II d'annoncer le projet de création d’une Académie de la Mer à Monaco.

le direct