22 Novembre 2017

Tragédie lyrique au Grimaldi Forum

A la création de « Adriana Lecouvreur » son quatrième ouvrage, le triomphe propulse Francesco Cilea vers les sommets de la notoriété. Le sujet était certes bien choisi : il met en musique les amours et la mort d’une tragédienne française du XVIIIème siècle. Adulée telle une star, la comédienne meurt mystérieusement à l’âge de 37 ans. Après cet ouvrage, Cilea se consacrera presque entièrement à l’enseignement en dirigeant différents conservatoires italiens et ne renouera jamais avec un tel succès jusqu’à sa mort en 1950. Grâce à son écriture vocale, largement lyrique mais délicate à la fois, l’ouvrage ne connaîtra, lui, jamais d’éclipse, servi par les plus grandes cantatrices du siècle : Mafalda Favero, Magda Olivero ou Renatta Scotto. Afin de créer un parallèle entre l’autre mythe du théâtre français Sarah Bernhardt, Davide Livermore a choisi de transposer sa mise en scène à l’époque ou la Divine brûlait les planches parisiennes. Si l’Eglise refusa un enterrement chrétien à la dépouille d’Adrienne Lecouvreur, c’est grâce à un compositeur timide et introverti qu’elle jouit de l’éternité.
Reportage Monaco Info

© 2017/2024 Grimaldi Forum Monaco

Grimaldi Forum Monaco

Retrouvez l'actualité en images du centre de congrès et de culture de la Principauté de Monaco.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

27 Février 2024

Le 19H - Édition du mardi 27 février 2024

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Fabien Bonilla. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire : Le tennisman Valentin Vacherot, qualifié en 1/8ème de finale du Tournoi de New Dehli, nous parle de son très bon début de saison.

Monaco Info

27 Février 2024

Tennis : Valentin Vacherot fait un bon parcours en Inde

Le tennisman Valentin Vacherot, qualifié en 1/8ème de finale du Tournoi de New Dehli, nous parle de son très bon début de saison.

le direct