23 Décembre 2020

Une nouvelle espèce de limace de mer et un hommage au prince Albert Ier

Une nouvelle espèce de limace de mer et un hommage au prince Albert Ier

Au tournant du XXème siècle, le Prince Albert Ier avait ramené de nombreuses espèces nouvelles du Cabo Verde, à l’occasion de différentes campagnes dans l’Atlantique.

Plus d’un siècle après, on est encore loin de tout connaître de la biodiversité marine de cette région.

En 2017, les Explorations de Monaco ont à leur tour exploré les fonds du Cabo Verde, mission menée par Pierre Gilles de l’Institut océanographique aux côtés de Rui Freitas et des équipes de l’Université du Cabo Verde, de l’Institut National des Pêches du Cabo Verde et de Geomar.

En février 2019, a été découverte à 260m de profondeur sur la côte sud de l’île de Fogo une nouvelle espèce de nudibranche, nommée TRITONIA HIRONDELLE en hommage au Prince Albert Ier et à son navire océanographique Hirondelle.

WEBSITE ► https://www.oceano.org
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/OceanoMonaco
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/OceanoMonaco
TWITTER ► https://twitter.com/OceanoMonaco

© 2020/2022 Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Inauguré le 29 mars 1910, à quelques pas seulement du Palais Princier, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

 

Au-delà de son architecture remarquable, il se distingue par son aquarium de renommée mondiale, ses expositions événements et l'alliance de l'art et de la science. Lieu de culture et d’échange, où se confrontent les expériences autour de la protection du monde marin, le Musée océanographique invite chaque année près de 650 000 visiteurs à connaître, aimer et protéger l’Océan.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

26 Septembre 2022

Favoriser la mobilité douce et l'usage des transports en commun

Le Gouvernement Princier s’apprête à lancer une opération test sur la gratuité des bus, au cœur des réflexions sur la mobilité en Principauté. Entretien avec Céline Caron-Dagioni, Conseiller-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Monaco Info

26 Septembre 2022

Charles Berling se fait la voix du Prince Albert 1er

Le Prince Albert 1er était à l’honneur du Colloque «Les Carrières d’un Prince» organisé les 24 et 25 septembre au sein du Musée Océanographique de Monaco. L’acteur et metteur en scène Charles Berling, invité pour l’occasion, nous partage ses impressions.

le direct