Sport

Yacht Club de Monaco : objectif Admiral’s Cup 2025

7 Février 2025

© Paul-Wyeth/pwpictures

Le Yacht Club de Monaco (YCM) s’engage dans l’Admiral’s Cup pour la première fois. Cette compétition mythique de la voile mondiale se déroulera du 17 juillet au 1er août 2025 à Cowes, sur l’Île de Wight.  L’objectif : hisser Monaco au sommet face aux meilleures équipes internationales.

Le YCM engagera deux voiliers performants : le TP52 Jolt 3, en catégorie IRC Big Boat, et le Carkeek 40 Jolt 6. Ces bateaux sont conçus pour la vitesse et la précision. À leur bord, un équipage expérimenté réunissant des marins de renom, tels que Boris Herrmann, Will Harris et Cole Brauer, arrivée deuxième du Global Solo Challenge 2024.

Monaco affirme son ambition

 

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté du YCM de promouvoir la voile d’excellence. En effet, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, le club mise sur la performance et l’innovation. Par ailleurs, l’initiative est soutenue par Peter Harrison, propriétaire des voiliers « Jolt », ainsi que par Pierre Casiraghi, Vice-Président du YCM et fondateur de la Team Malizia. Cette équipe a d’ailleurs récemment brillé au dernier Vendée Globe, terminant à la 5e place.

Avec plus de 15 équipes en lice, la compétition s’annonce relevée. À ce sujet, Pierre Casiraghi déclare: « Ce défi est passionnant. Nous sommes prêts à tout donner ». De son côté, Peter Harrison reste confiant : « Nous nous attendons à une concurrence rude, mais nous ne sommes pas anxieux. »

Pierre Casiraghi © Ricardo Pinto

Un défi sportif de haut niveau

 

L’Admiral’s Cup 2025 réunira des équipes prestigieuses, parmi lesquelles le « Royal New-Zealand Yacht Squadron » et le « New York Yacht Club ». Le programme, quant à lui, alternera entre régates techniques en baie et courses au large.

Chaque erreur coûtera cher. Ainsi, endurance, stratégie et coordination seront essentielles pour briller. Quoi qu’il en soit, l’équipage monégasque est prêt à relever ce défi avec détermination.

Carkeek 40 Jolt 6 © Paul Wyeth/pwpictures

Dernières actus

Monaco : Une Ville Plus Intelligente grâce aux nouvelles technologies

Monaco, un territoire de seulement 2 km², mise sur les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien de ses habitants et optimiser ses infrastructures. Entre projets écologiques et innovations urbaines, la Principauté se transforme en une "smart city" à taille humaine.

Lire l'article

Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Il y a cinq ans, nos vies basculaient du jour au lendemain. Confinement, rues désertes, écoles et commerces fermés, files d’attente interminables devant les supermarchés… La pandémie de Covid-19 a mis le monde sur pause. Certains ont vu dans cette période une chance de ralentir, un moment où la planète soufflait enfin. D’autres en gardent un souvenir pesant, marqué par l’isolement, l’angoisse et l’incertitude. Mais aujourd’hui, cinq ans plus tard, qu’en reste-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Lire l'article

« LE JOUR OÙ » Monaco est devenu le temple de la F1

Le 14 avril 1929, Monaco bouleverse le monde du sport automobile. Ce jour-là, la Principauté ouvre ses rues aux voitures de Formule 1. L’objectif ? Créer une course inédite, unique, sur un tracé qui n’a rien à voir avec les autres circuits. Pas de longues lignes droites, pas d’erreur possible. Juste un tracé impitoyable où seule la précision fait la différence. Ainsi, le Grand Prix de Monaco est né, et il allait devenir un mythe.

Lire l'article

Sommes-nous devenus accros à notre téléphone ?

Angoisse, stress, sensation de manque… Peut-on encore se passer de notre smartphone ? Aujourd’hui, il semble impensable de traverser une journée sans y jeter un œil. Cet objet du quotidien est devenu bien plus qu’un simple outil : il est devenu une extension de nous-mêmes. Mais pour certains, ce lien dépasse l’usage fonctionnel et se transforme en véritable dépendance. Les spécialistes parlent de "nomophobie", contraction de l’anglais No Mobile Phone Phobia, qui désigne la peur irrationnelle d’être séparé de son mobile.

Lire l'article

Smartspeed : l’IRM du CHPG boosté par l’IA

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) franchit une nouvelle étape dans l’innovation. Son service d’imagerie médicale s’équipe du module Smartspeed, une avancée qui exploite l’intelligence artificielle pour améliorer la performance des examens IRM. Grâce à cette technologie, les patients bénéficient de diagnostics plus rapides et plus précis, un enjeu clé pour la prise en charge des pathologies graves.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Sport

« LE JOUR OÙ » Monaco est devenu le temple de la F1

Pierre Casiraghi, capitaine d’une nouvelle ère pour Monaco à l’Admiral’s Cup

Rolex Monte-Carlo Masters 2025 : un casting royal avec 9 des 10 meilleurs mondiaux

Le MBA en Ligue 2 : une victoire pour le sport féminin en Principauté

Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco 2025 : la règle des deux arrêts obligatoires

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info

Monaco Info

18 Mars 2025

Les Soeurs de Route se mobilisent pour la Sclérose en Plaques

L’association Sœurs de Route, en partenariat avec le CHPG, a organisé une soirée d’échanges sur la sclérose en plaques (SEP), qui touche 120 000 personnes en France. Professionnels de santé et patients, dont Sarah, future participante au Rallye Aïcha des Gazelles, ont partagé leur témoignage pour sensibiliser le public. #monaco #santé #conférence #rallye MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

18 Mars 2025

Le concert à la bougie du Printemps des Arts

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo organisait, ce dimanche, un concert aux bougies au Théâtre Princesse Grace, en compagnie du Quatuor Akilone. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

18 Mars 2025

Nouvelle désillusion pour la Roca Team face au Mans

L'AS Monaco Basket a essuyé une nouvelle défaite face au Mans. Débriefing dans ce reportage #monaco #sport #basket MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________