3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin
4 Avril 2025
Marcel Ravin, chef étoilé du Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, vient de décrocher une nouvelle étoile pour son travail au restaurant Elsa, situé au Monte-Carlo Beach. Une distinction qui marque une nouvelle étape dans son parcours et confirme la place de Monaco parmi les grandes destinations gastronomiques. Il revient sur cette aventure et partage sa vision de la haute cuisine.
Avec l’étoile retrouvée pour Elsa, quel sentiment vous anime aujourd’hui ?
« C’est une immense fierté, mais pas une fierté personnelle. C’est une fierté collective, pour la Société des Bains de Mer, pour Monaco. Voilà 20 ans que je suis ici, et quand le président Stéphane Valeri m’a demandé de redonner à Elsa son étoile perdue, j’ai accepté ce défi avec enthousiasme. En moins de huit mois, avec les équipes du Monte-Carlo Beach et surtout le jeune chef Domenico D’Antonio, nous avons atteint cet objectif. J’ai imaginé un concept autour de l’univers marin et, lorsque vous bâtissez un projet comme celui-ci, voir votre travail récompensé est une satisfaction immense.
Pour tous cuisiniers, chaque distinction est une reconnaissance, mais ici, elle est d’autant plus symbolique qu’elle redonne à un lieu emblématique de la Principauté son éclat. Elsa est un endroit que j’affectionne particulièrement. Depuis ma terrasse au Blue Bay, je l’observais, et lorsque le Président Valeri m’a confié cette mission, il était clair que nous devions tout mettre en œuvre pour retrouver cette étoile. Aujourd’hui, c’est une grande fierté de voir ce projet aboutir. »
Monaco continue de briller avec de nouvelles étoiles cette année. Comment percevez-vous cette dynamique ?
« Monaco, c’est la terre des possibles. Nous avons la chance d’évoluer dans un pays où l’excellence est une priorité. Il ne faut pas réduire Monaco aux clichés de luxe et de paillettes : ici, il y a une culture, un véritable art de vivre. La haute gastronomie y a toute sa place, et pour exister dans cet univers, il faut s’en donner les moyens. C’est une chance pour nous, cuisiniers, d’être au cœur de cet écosystème où l’excellence prime.
Quand on parle d’étoiles, on parle aussi d’une équipe. Comme l’a dit le Président Valeri, on peut être capitaine d’un bateau, mais sans un bon équipage, il ne va nulle part. J’ai la chance d’être entouré de personnes talentueuses et passionnées, notamment Domenico D’Antonio, qui traduit ma vision à Elsa. Nous avons su créer une alchimie et cette étoile est le fruit d’un travail collectif. »
Comment définissez-vous votre cuisine ?
« Je ne cherche pas à mettre une étiquette sur ma cuisine. Ce qui compte pour moi, c’est que les gens ressentent du bonheur à travers ce que nous leur proposons. Pour Elsa, j’ai voulu créer un lien entre le monde marin et le monde terrestre. Le « Jardin Marin » est né de cette réflexion : travailler les meilleurs produits de la mer et les associer aux trésors du jardin. Ce n’est pas de la cuisine fusion, c’est une cuisine de réflexion, une cuisine qui respecte et écoute la nature. C’est elle qui nous inspire et qui nous guide dans la création de chaque plat.
Elsa a toujours été un lieu qui m’inspirait. C’est un cocon posé sur la mer, et il était évident d’inscrire cet ADN marin dans l’assiette. Nous avons travaillé pour créer une signature qui reflète cette identité, où chaque saveur est pensée pour dialoguer avec l’environnement qui nous entoure. Au final, notre objectif est simple : proposer une expérience qui touche les gens et qui fait sens. »
Avec cette nouvelle étoile, Marcel Ravin prouve une fois de plus que Monaco est un territoire d’excellence culinaire. Grâce à son engagement et à son talent, Elsa retrouve son éclat et s’inscrit dans la constellation gastronomique monégasque.
Retrouvez Marcel Ravin au micro de Geneviève Berti dans le podcast de Monaco Info.
Retrouvez également l’article « 3 questions à Stéphane Valéri » pour en savoir plus sur la montée en puissance de la Société des Bains de Mer dans l’univers de la haute gastronomie et les ambitions de son président.
Dernières actus
3 QUESTIONS À : Stéphane Valeri : La SBM de nouveau couronnée par le guide Michelin
Lire l'article
Monaco en avril 2025 : les grands événements à ne pas manquer
Lire l'article
Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action
Lire l'article
« LE JOUR OÙ » - Fontvieille a défié la mer
Lire l'article
Dans la catégorie 3 QUESTIONS À
Dans la catégorie International
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
6 Avril 2025
Soirée "Pitch Night" à la JCEM
Monaco Info
6 Avril 2025