27 Septembre 2021

Monaco en Films : Monaco acclame ses champions. 17 mai 1960, 8 mm, coul. Coll. Scorsolio.

Les joueurs de l’AS Monaco – on identifie facilement sur les images Raymond Kaelbel, Michel Hidalgo et l’entraineur Lucien Leduc – paradent à travers la ville le 17 mai 1960, pour présenter la Coupe de France remportée deux jours plus tôt au stade de Colombes aux dépens de l’AS Saint-Étienne. Empruntant la Porte-Neuve et la rue des remparts jusqu’à la place du Palais, le cortège est suivi par de nombreux supporters, en voitures ou sur les trottoirs. Avec sa caméra 8mm, Gilbert Scorsolio témoigne de la liesse populaire qui accompagne ce tour de la Principauté, notamment dans le quartier des Moneghetti où il habite. Depuis son balcon de l’Herculis, il filme la parade et rejoint ensuite quelques curieux sur le boulevard, avant de trouver un point de vue inédit sur la scène, par-dessus un muret de la rue Bosio.

© Institut audiovisuel de Monaco. Cote 0422-2291-CF19164. Projeté avant « Les Camarades » de Mario Monicelli (1963), le jeudi 23 septembre 2021.

© 2021/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

8 Mai 2024

Rendez-vous à Monaco : François-Xavier Demaison

Une émission présentée par Christophe Pacaud.

Monaco Info

8 Mai 2024

Histoire : Le Souverain sur les sites historiques des Grimaldi en Mayenne

Après Mayenne, le Prince Albert II a poursuivi sa visite à Laval et ses alentours. Il y a découvert l’excellence mayennaise et son patrimoine local qui contribue à l’économie de la région.

le direct