24 Février 2022

Monaco en Films : Du sépia au kodachrome. 1907-1959, photographies. Collection Rey – Rowe – Rose

Les albums de photographies de famille s’étoffent au gré du temps, des événements de la vie et des progrès des appareils de prises de vues. En feuilletant ces albums de photographies, page après page, on redécouvre les rituels sociaux, mariages, baptêmes, naissances, mais aussi la vie au grand air, ici une promenade dans les jardins Saint Martin en 1907 ou à la Pointe des douaniers en 1958. Le décor de ces photos compte parfois tout autant que le premier plan : on redécouvre ainsi l’hôtel Renaissance à l’angle du boulevard de la Condamine et de la rue Grimaldi ou l’ancienne plage de Fontvieille dans les années cinquante. Les albums de famille fourmillent aussi souvent de clichés d’événements sportifs, comme ici le match de football inaugural du Stade Louis II en avril 1939 ou le Tour de France de passage à Monaco en juillet 1952.

Du sépia au kodachrome. 50 ans de souvenirs. 1907-1959, photographies sur divers supports.
© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Rey – Rowe – Rose.
Projeté en première partie de « Mille mois » de Faouzi Bensaïdi (2003), le mardi 22 février 2022.

© 2022/2025 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________