6 Juillet 2022
CONFÉRENCE – Vinciane DESPRET "Écrire avec les animaux"
Le philosophe William James insistait sur le fait que les choses terrestres non seulement « ont des vies personnelles » mais qu’elles racontent de véritables récits qui constituent la trame de l’univers. Depuis lors, quelques philosophes et quelques historiens se sont attachés à prendre acte de la possibilité, notamment pour les animaux, d’activement « signifier », par le biais de traces et de marques, sur un mode que Michel Serres associera au régime de l’écriture. Les humains ne seraient donc pas les seuls à raconter des histoires, voire à participer à l’écriture de l’Histoire.
Si cette idée a été particulièrement bien mise à l’épreuve dans la science-fiction (par exemple dans les récits d’Ursula Le Guin), elle semble aujourd’hui prendre consistance dans certains travaux scientifiques et ouvrirait la voie à la possibilité d’écrire avec les vivants, dans des histoires intriquées.
Des récits « arachnéens » qui donneraient une autre signification à la proposition que faisait Jakob von Uexküll dans Mondes animaux et monde humain « Tout sujet tisse des relations comme autant de fils d’araignée avec certaines caractéristiques des choses, et les entrelace pour faire un réseau qui porte son existence ».
© 2022/2024 Fondation Prince Pierre de Monaco
La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
21 Novembre 2024
Rendez-vous à Monaco : Nelson Monfort
Monaco Info
21 Novembre 2024