Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

27 Juillet 2021

CONFERENCE – Georges Vigarello "Le renouvellement de l'hygiène avec le XXème s."

Une double dynamique scientifique et technique bouleverse la vision et les pratiques de l’hygiène à la fin du XIXe siècle : les microbiologistes, dont Pasteur, mettent en évidence des causes pathologiques insoupçonnées. La détection des sources infectieuses devient un principe d’hygiène, la défense à leur égard, par une extension de la propreté, un principe immédiatement associé.L’originalité, dès les années 1900, est de systématiser cet ensemble de repères, de les inscrire dans la loi, d’intensifier la coopération internationale pour accentuer défenses et protections. Monaco, au début du siècle du Prince Albert Ier, répond à de telles conditions, réservant spécifiquement un accueil hôtelier jugé d’un modernisme particulièrement soigné. Par ailleurs, le Prince inaugure en 1908 un établissement thermal où se côtoient les nouveautés savantes et les appareils sophistiqués. Le sceau plus singulier du Prince tient à son influence sur la réflexion internationale. Son discours inaugural du Congrès de Monaco pour favoriser le développement des stations hydro-minérales, maritimes, climatiques et alpines des Nations alliées en 1920 se donne en programme : retrouver un élan sanitaire grandement compromis par la Grande Guerre et étudier minutieusement les ressources de la mer dont il est un des pionniers. Il exprime ainsi un hymne à l’eau et au soleil, une dénonciation d’« exploitations industrielles » mal maîtrisées, une insistance sur la recherche comme principe de bien-être et de progrès. Une manière, en définitive, de replacer l’hygiène en irremplaçable condition d’entretien de la vie.

Présentation

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Les dernières actus Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

27 Juillet 2021

CONFERENCE – Barbara Cassin "Cheminer en Philosophie : Expérimenter la différence des langues"

S’il est difficile, voire impossible, de définir précisément ce qu’est un philosophe, son parcours est toujours un éclairage sur ce qui l’a animé et continue d’orienter sa pensée. Au cours de cette conférence, Barbara Cassin propose de partager son travail sur la différence des langues.

Elle voudrait déployer son rapport à la langue, aux langues, à la traduction, à partir d’un certain nombre d’expériences successives, et prendra pour point de départ son goût pour le grec et son plaisir étonné pris à traduire, entre poésie et philosophie. Elle s’appuiera en particulier sur le travail collectif du Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles, lui-même paradoxalement traduit et adapté dans une dizaine de langues. Elle se demandera alors ce que signifie traduire des intraduisibles, qu’est-ce que la traduction ? Et peut-on donner à voir quelque chose d’aussi abstrait que la traduction au moyen d’une exposition ? Elle réfléchira sur les différentes expositions qu’elle en a pu proposer, à chaque fois liées au lieu et au moment.

Enfin, commentant la phrase d’Umberto Eco : « La langue de l’Europe, c’est la traduction », Barbara Cassin proposera de réfléchir sur la manière dont la traduction, comme savoir-faire avec les différences, peut servir de modèle, non seulement épistémologique mais aussi politique, pour penser la citoyenneté d’aujourd’hui.

Les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre se sont associées pour proposer une conférence invitant un philosophe à retracer son itinéraire intellectuel, son processus de création, le sens de ses recherches. La parole est donnée à des figures de la pensée contemporaine, invitées à dire pourquoi elles se sont engagées en philosophie, comment cet engagement inspire encore l’actualité de leur réflexion et l’avenir de leur oeuvre et de la place qu’elle doit garder dans l’espace public.

Fondation Prince Pierre de Monaco

29 Juin 2021

CONFERENCE Sylvie Germain "Acoustique de l'écriture" – Fondation Prince Pierre

Il y a dans l’écriture, comme dans toute création artistique, une ampleur de résonance polyphonique : on n’écrit, on ne crée, que dans le sillage de traces et d’échos laissés en nous – dans notre mémoire, notre sensibilité, notre pensée et notre imaginaire – par des lectures, des paroles entendues, des oeuvres picturales, cinématographiques, chorégraphiques, architecturales vues, contemplées, des oeuvres musicales écoutées …

Toute voix singulière est nourrie, irriguée par une rumeur montée de l’enfance, et en amont, des lointains du temps, en cours, du présent qui bouge et bruite autour de nous. Il y a dans l’écriture une profondeur de résonance particulière : la langue propre à un écrivain précède toujours celui-ci de plusieurs siècles, elle le déborde, le surpasse totalement. La langue, ce matériau si fluide, impalpable, de l’écrivain, recèle une mémoire très dense, chaque mot a une histoire, une généalogie parfois très ancienne, complexe et foisonnante, et certains vocables ont une grande amplitude de vibration.

Ce sont ces diverses résonances qui traversent toute écriture, ainsi que les silences qui les scandent ou qui les trouent, que se propose de questionner cette conférence.

Fondation Prince Pierre de Monaco

22 Mars 2021

CONFÉRENCE – Arnaud Desplechin "Cinéma : un art de l'ellipse" – Fondation Prince Pierre

En collaboration avec l’Institut audiovisuel de Monaco, la Fondation Prince Pierre vous propose une rencontre avec Arnaud Desplechin.
Illustrant ses propos avec des extraits de ses films, le cinéaste évoque, en compagnie de Jacques Kermabon, les enjeux qui le motivent et sa vision d’un tournage. Un échange rare et intime avec l’un des plus talentueux réalisateurs du cinéma français.

Fondation Prince Pierre de Monaco

16 Février 2021

CONFERENCE – Jérôme Bastianelli "Mais qui était donc Vinteuil ?" – Fondation Prince Pierre

Jérôme Bastianelli, critique musical et spécialiste reconnu de
Marcel Proust.
Invité pour parler de l’une des intrigues les plus célèbres de l’écrivain
autour du personnage de Vinteuil, le conférencier tentera de dresser une biographie de ce
musicien imaginaire et obscur qui suscite encore tant de curiosité. A partir du peu que
raconte Proust, et, plus encore, de ce qu’il ne raconte pas, Jérôme Bastianelli vous invite à
une délicieuse interprétation critique d’un des plus grands écrivains du XXème siècle.

Fondation Prince Pierre de Monaco

4 Septembre 2020

La Fondation Prince Pierre, invité pour les 50 ans Fort Antoine

Dans le cadre des 50 ans du Théâtre du Fort Antoine, la Fondation Prince Pierre de Monaco a proposé aux amateurs de littérature contemporaine de découvrir des textes d’auteurs en relation avec la Fondation, essentiellement écrits pendant le confinement : Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel, Paule Constant, Marc Lambron, Alain Mabanckou, Jean-Christophe Rufin …

Une soirée littéraire spécialement conçue pour partager un moment de lectures et de réflexion sur le thème du confinement dont voici quelques extraits.

Fondation Prince Pierre de Monaco

4 Août 2020

[FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO] – Conférence de Susie Morgenstern "L'imbécile heureuse"

Extrait de la conférence de Susie Morgenstern : « Écrire c’est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre »

Fondation Prince Pierre de Monaco

5 Mai 2020

[FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO] – Conférence de Susie Morgenstern "Ma passion pour l'écriture"

Extrait de la conférence de Susie Morgenstern : « Écrire c’est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre »

Lundi 20 janvier 2020 – Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

25 Février 2020

[FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO] – Conférence de Jean-Christophe Maillot "Danser la vie"

Extrait : « l’art chorégraphique »
Jean-Christophe Maillot, en dialogue avec Laura Cappelle dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation Prince Pierre de Monaco
Lundi 3 février 2020

Retrouvez toute la saison des conférences de la Fondation Prince Pierre sur : https://www.fondationprincepierre.mc/fr/conférences#conférences

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

19 Octobre 2021

Pétanque : L'Italie remporte la coupe Prince de Monaco

Le sport Boule connait un bel engouement, de plus en plus de licenciés, et des spectateurs toujours plus nombreux dans les gradins. C'était le cas samedi à Alassio où ont eu lieu les championnats du monde féminins et masculins. Un reportage de Patricia Navarro

Monaco Info

19 Octobre 2021

Concours : Des Bouquets à Croquer

Le 52ème Concours International de Bouquets s'est déroulé ce weekend sur les terrasses du Casino de Monte-Carlo De très nombreux participants de tous les âges y ont participé, le thème général était l'art culinaire dans le monde. Un reportage de Patricia Navarro

le direct