3 QUESTIONS À : Guillaume Gomez : Gastronomie en mer, chefs de l’extrême et reconnaissance en cuisine
7 Avril 2025
Ancien chef de l’Élysée, Meilleur Ouvrier de France et ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez était le parrain de la sixième édition du concours des chefs de superyachts, organisée mercredi dernier au Yacht Club de Monaco. Cet événement unique rend hommage à une profession aussi exigeante que méconnue. À cette occasion, il partage son regard sur les défis du métier et la place des distinctions dans l’univers culinaire.
En tant que parrain de l’événement, qu’est-ce qui vous a motivé à soutenir ce concours ?
« Déjà à la demande des chefs, et notamment de mon ami Joël Garrault, chef monégasque, qui s’occupe de ce concours depuis le début. Il m’a dit : « C’est la dernière année, est-ce que tu pourrais venir ? » Donc avec plaisir, j’ai accepté de parrainer cet événement. Ce concours, c’est l’occasion de mettre en avant la gastronomie, le travail des chefs, mais aussi une profession encore trop méconnue : celle des chefs de cuisine à bord des bateaux.
C’est un métier bien spécifique, avec des contraintes fortes. Ces chefs ont du talent, et ils doivent le prouver dans un temps imparti, avec les moyens qu’ils ont sous la main. Ils sont loin d’une base, loin d’un port, sans possibilité d’avoir de la marchandise rapidement. C’est une compétition très intéressante à observer, et bien sûr, j’étais heureux d’être une fois de plus ici, à Monaco. »
Être chef sur un superyacht, c’est un défi bien particulier. Quelles sont, selon vous, les principales contraintes de ce métier ?
« Ils ont des conditions de travail qu’on pourrait effectivement qualifier de compliquées : ils évoluent dans un petit environnement, sans la possibilité de se réapprovisionner facilement, sans aide extérieure. Ils ne peuvent pas faire appel à un extra ou à quelqu’un qui viendrait les aider ponctuellement. Ce sont des situations très spécifiques, mais je pense que c’est aussi ce qui les motive.
Il y a une forme de défi permanent, un stress différent, et puis il y a ce mode de vie : celui de voyager, d’être en mer, de conjuguer la passion de la cuisine avec celle du voyage. C’est un métier qui demande une grande capacité d’adaptation, une vraie maîtrise technique, et surtout une énorme polyvalence. Ces chefs sont souvent seuls à bord, ils doivent tout gérer. C’est un talent à part. »
Avec les trois nouvelles étoiles obtenues cette année à Monaco, la Principauté confirme son statut de terre de gastronomie. Pensez-vous que ce type de distinction reste le meilleur indicateur du talent d’un chef ?
« C’est toujours une belle reconnaissance, et bien sûr on peut être fiers. J’en parlais encore hier soir avec le Souverain, qui me faisait part de sa joie suite aux nouvelles distinctions obtenues, notamment pour Yannick Alléno, Marcel Ravin, ou encore l’équipe de l’Abyss. Ces étoiles mettent en lumière le travail d’exception réalisé ici à Monaco, et c’est important.
Cela dit, ce n’est pas la seule forme de reconnaissance, ni forcément la finalité absolue. Moi, je n’ai jamais eu d’étoile Michelin, je n’ai jamais figuré dans aucun guide, et pourtant j’ai eu une belle carrière, au service de quatre Présidents de la République. Ce qui compte avant tout, c’est l’engagement, la régularité, la passion. Il existe de nombreuses distinctions, comme le guide Michelin, La Liste, ou d’autres encore. Toutes ont leur importance. Mais au final, c’est la reconnaissance du client, de ses pairs, ou de son équipe qui est la plus précieuse. Et ici, à Monaco, les chefs s’investissent énormément pour faire briller la gastronomie de la Principauté. »
Dernières actus
Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs
Lire l'article
Monaco accueille un double E-Prix historique
Lire l'article
Agenda Monaco Mai 2025 : Que Faire ?
Lire l'article
« LE JOUR OÙ » - la SBM a changé le destin de Monaco.
Lire l'article
Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur
Lire l'article
Dans la catégorie 3 QUESTIONS À
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
4 Mai 2025
On a testé le robot-taxi à Los Angeles
Monaco Info
4 Mai 2025