7 Août 2025
CONFÉRENCE – Noémie LVOVSKY "Master class : Le paradoxe du comédien"
Noémie Lvovsky rêvait d’être comédienne avant d’être échaudée par la réaction qu’elle a essuyée à 15 ans après une audition : « Tu as l’âge d’une jeune première mais pas le physique ». Elle finit le lycée, suit des études de lettres puis intègre la première promotion de la Fémis dans le département scénario. C’est bien plus tard qu’Yvan Attal, pour son premier film Ma femme est une actrice (2001), a réveillé en elle cette vocation en lui proposant un rôle. Elle ne cesse depuis d’exercer ces trois activités, l’écriture, la mise en scène et l’interprétation, allant même jusqu’à les réunir dans Camille redouble (2012), Demain et tous les autres jours (2017) ou La Grande Magie (2022), dont les scénarios sont cosignés avec Florence Seyvos.
En reprenant le titre d’un texte fondateur sur l’art du jeu scénique, il ne s’agit pas tant de commenter les propositions de Denis Diderot que d’offrir à Noémie Lvovsky un axe de réflexion pour évoquer la direction d’acteur. On oppose parfois les comédiens qui ont besoin de s’imprégner de leur personnage et ceux qui préfèrent arriver « vierges » sous les projecteurs. On distingue aussi les acteurs de composition, capables d’interpréter tous les rôles, et d’autres, les « natures », qui incarnent dans chaque film leur personnage. Quoique recélant une part de vérité, ces distinctions, comme la plupart des oppositions binaires, se révèlent notoirement insuffisantes.
Passant d’un côté de la caméra à l’autre, exerçant aussi son talent sur les planches, la réalisatrice des Sentiments (2003) est sans doute l’une des mieux à même de nous dire, exemples à l’appui, quels sens peuvent avoir des expressions comme « diriger un acteur » ou « justesse du jeu ».
– Jacques Kermabon
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut Audiovisuel de Monaco
© 2025/2025 Fondation Prince Pierre de Monaco
La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
4 Décembre 2025
Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco
Monaco Info
4 Décembre 2025
